...

Un champion exceptionnel

Sans surprise, Johannes Klaebo continue sa marche triomphale sur ce Tour, continue de se construire une voie royale avant de possiblement triompher dimanche après-midi au sommet de la terrible montée de l'Alpe Cermis.

Sans surprise, ce fondeur phénoménal a dominé tout le monde sur ce sprint classique du Val di Fiemme, sans surprise il remporte sa 16e victoire d'étape sur le Tour, son 57e succès en carrière, deux records.

Ecrire tout cela c'est très facile, le regarder toujours gagner parait banal et parfois ennuyeux mais on a affaire à un champion hors norme, peut-être au plus grand fondeur de tous les temps.

C'est dire à quel niveau ce Klaebo amène la discipline. Roi du sprint, as des distances, parfait en classique, brillant en skating, intelligent, bien conseillé, très bien équipé, chez lui tout est pensé, planifié et réflechi.

Ce garçon ne laisse jamais rien au hasard et possède toujours une longueur d'avance sur la concurrence. Pendant que certains ne savent pas ce qu'ils feront la semaine prochaine, lui a déjà dessiné ses plans d'entrainement jusqu'en 2026.

D'ici là, si Bolshunov reste sur la touche, le Norvégien aura peut être dépassé la barrière des 100 victoires en coupe du monde pour percher son record à des hauteurs inatteignables.

...

...

Calle Halfvarsson, qui avait déjà brillé à Oberstdorf, vient prendre une belle deuxième place sur ce sprint.

Pour la troisième place, le camp Tricolore attendait Lucas Chanavat et tout semblait bien se goupiller pour le costaud du Grand Bo.

Mais à quelques mètres de la ligne, boosté par son public, l'Italien Simone Mocellini, révélation de l'hiver, vient passer le Tricolore pour venir compléter ce podium.

Johan Haeggstroem se classe 5e devant le Canadien Antoine Cyr qui décroche son meilleur résultat en carrière. Renaud Jay s'est hissé jusqu'en demi-finale, Jules Chappaz a chuté durant son 1/4 de finale.

...

...

Au général Klaebo consolide sa place mais n'a pas encore gagné le Tour. Il possède avant les deux dernières étapes 1min de marge sur Halfvarsson, 1min10 sur Pellegrino et Golberg, 1min20 sur Skar, 1min30 sur Krueger.

Parisse 17e, Lapierre 18e, Lapalus 19e à 2min45 environ.

...

Le classement complet ICI

Le classement du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI