Annonceur
Annonceur

Les domaines nordiques

Photo J

Le plateau de Beille fait le bonheur des fondeurs

Crée en 1989, Le Plateau de Beille est le premier site nordique des Pyrénées. Il se place dans le Top 5 français, tant en fréquentation qu'en chiffre d'affaires. Son paysage grandiose et son immensité en font un lieu d'exception.

Premier site nordique des Pyrénées, Beille, sa neige rieuse et son univers ludique ont tout pour vous séduire. À proximité de Toulouse (1h30), à 1800 mètres d’altitude, Beille est un des plateaux les plus insolites des Pyrénées. 

La nature et ses paysages à couper le souffle, sa multitude d’activités vous accompagneront et les souvenirs de vos rencontres vous resteront.        

Bien qu’il faille à peine plus d’une heure pour s’y rendre depuis Toulouse, saviez-vous que rejoindre Beille équivaut à atteindre la Scandinavie ?

Tout au long du trajet, les paysages, la végétation et la faune changent. Entre Toulouse et Foix, c’est le chêne qui domine. Puis le hêtre apparaît au-dessus de Tarascon. Le sapin se joint à lui juste après Les Cabannes. Ce n’est qu’arrivé à Beille que l’on découvre le bouleau, le pin à crochets, la callune et le rhododendron.

La succession de ces végétaux est exactement la même lorsqu’on traverse l’Europe du sud au nord ! De même, les lagopèdes ou perdrix blanches que l’on trouve à Finestre, au sud du plateau de Beille, ont des «cousins» très proches en Laponie, au cercle polaire ! 

Beille et son panorama grandiose

Situé entre 1 800 et 2 000 m d’altitude, entre ciel et terre, le plateau de Beille a longtemps été un lieu d’élevage.

En 1989 des passionnés décident de faire connaitre ce site d’exception aux amoureux de la glisse. L’immense Plateau, qui offre un panorama grandiose de 360 degrés reçoit progressivement ses premiers skieurs. Tous tombent sous le charme de ses paysages à couper le souffle.

Chioula plus discrète

Un peu plus bas entre 1 240 et 1 650 mètres au coeur d’une forêt préservée, le Chioula s’étire jusqu’aux portes du village de Prades et des ruines du Château Cathare de Montaillou. Le paysage y est changeant, alternant forêts, chalets, villages et vallées. Ici, la nature est plus secrète avec sa forêt ancestrale si proche des villages et des vallées.

Le nordique pour se divertir

Dans ces deux espaces naturels qui tutoient les sommets, si différents mais tellement complémentaires, nombreuses sont les familles qui viennent passer un moment de loisirs au grand air.

Beille et le Chioula donnent ainsi accès au rêve, à la détente et au sport. Aujourd’hui, dès qu’ils sont recouverts de neige, ces deux domaines sont de vraies merveilles pour les amateurs de détente nordique. 

100km de pistes vous attendent

A Beille, ce sont 20 parcours - allant de 1 à 21 km- sur plus de 100 km de pistes tracées et balisées qui attendent les familles et sportifs dont 70 km de piste nordique pour skating ou ski classique. 11 pistes sont réservées au skating et alternatif : 1 très facile, 5 faciles, 3 difficiles et 2 très difficiles. A noter la piste du Sarrat, idéale pour l’initiation ou l’échauffement et une zone d'évolution avec remontée téléski école. 

Du ski et du tir à la carabine… Découvrez une activité ludique qui combine aspect physique et concentration.

Imitez nos champions et appréciez l’univers du biathlon encadré par des professionnels !
Professionnels de la montagne diplômés d’Etat, ils sauront vous faire découvrir les joies de la glisse nordique, du ski alpin, du biathlon ou bien vous emmener au coeur de la nature lors d’une sortie en raquettes.

Au Chioula, la famille est reine

Au Chioula, l'amateur d'espace préservé est le bienvenu. A 1 500 mètres d'altitude, la montagne livre ses secrets aux fondeurs, marcheurs, randonneurs et raquetteurs. Le Chioula développe 80 km de pistes de ski nordique balisées, damées et tracées et 32 km de pistes raquettes balisées.

Le Chioula propose 14 parcours de 1 à 17 km, pour ski ou raquette. A noter également 4 km de pistes damées pour les piétons et la marche nordique.

Tous les samedis, la Course pour Rire est organisée sur cet espace. Ouverte aux débutants, il s'agit d'une course en relais gratuite et conviviale qui se clôture à 16h par un Nordic Vin et un Chocolat Show et de nombreux lots à gagner. L'occasion de rencontrer le personnel de la station.

De nombreuses animations

Tout au long de la saison, Beille s'attache à proposer un programme d'animations qui met en avant ses spécificités et permet de faire connaître des disciplines nordiques parfois mal connues.

Voici quelques exemples :

 Les raquettes :

Les paysages, vous adorez. Les sensations, c’est votre truc.  Partez à la découverte d’un environnement où chaque mètre cache un univers, chaque carrefour des bonshommes de neige à saluer, chaque bosse des cabanes à construire avec des blocs de neige, celles qu’on appelle des igloos.

 

La construction d'igloos :

Qui n’a jamais rêvé de réussir un igloo pour y dormir dedans ?  Vous pourrez le faire sous les conseils avisés de nos accompagnateurs en montagne.

Apprenez à construire un petit igloo à la manière inuit. Vous serez initiés par un de nos accompagnateurs experts en montagne, le temps d’une animation d’une heure. Pour petits et grands, à partir de 6 ans, idéal à partager en famille ou entre amis.

 Le traineau à cheval :

La base Angaka propose cette année pour la 1ère fois une balade en traîneau à cheval. Venez découvrir Tornade, cheval de Mérens, le Prince noir de l’Ariège. Il vous emportera dans la magie de la forêt de Beille, le temps d’une balade à partager en famille.

Toutes les infos nécessaires pour votre séjour sont à découvrir ICI

Les webcams c’est ICI

Photo : Joseph Guégan


Agrandir le plan


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur