Niklas Hartweg innove

Âgé de 25 ans, le leader de l'équipe Suisse de biathlon a choisi la nouveauté pour préparer la saison prochaine. Suite à un accord avec Swiss Ski, Niklas Hartweg a pu se rendre en Norvège durant un mois, avec son collègue Sandro Bovisi

« J'ai évalué ce qui me convenait le mieux. Je me suis aussi demandé si cela poserait problème aux autres si quelqu'un manquait l'entraînement.

Mais nous n'en sommes qu'au tout début de notre préparation, donc cela n'a posé de problème à personne. »

Hartweg220225vt16099.JPG

Le duo Helvétique a posé ses valises à Lillehammer, haut lieu de la discipline.

« S'entraîner à l'altitude de Lenzerheide offre évidemment de nombreux avantages.

Mais pour un bloc avec de nombreuses séances d'entraînement, c'est aussi agréable d'être presque au niveau de la mer pendant une courte période. » indique t'il sur le site du Blick.

« Les gens sont habitués à voir des athlètes en ski à roulettes. Il n'y a pas de dépassement dangereux, ni de suivi. On ressent vraiment l'importance de ce sport ici. On peut skier à l'infini sur ces routes.

J'ai probablement parcouru plus de kilomètres en ski-roues que jamais auparavant. »

Une carabine toute neuve

Autre nouveauté pour la saison prochaine : sa carabine, fabriquée à Lillehammer par le même fabricant qui équipe la plupart des meilleurs athlètes norvégiens :

« Je voulais une nouvelle perspective sur le tir. Et la principale raison était que je souhaitais plus de possibilités de réglage sur ma carabine. »

L'aérodynamisme de la carabine est optimisé et les chargeurs repositionnables lui permettront, espère-t-il, de gagner quelques secondes supplémentaires au tir.

Avec ces changements dans sa préparation et cette nouvelle carabine Hartweg espère s'installer durablement parmi le Top 15 ou Top 10 mondial, il en a les moyens.

Le saviez-vous ?

Niklas Hartweg est monté deux fois sur le podium en coupe du monde, au cours de l'hiver 2022/2023. Il a terminé 4e du relais simple mixte aux mondiaux 2025.