...
Thomas Bach a vécu ses derniers JO
L'Allemand Thomas Bach, champion olympique de fleuret en 1976, qui dirige le Comité international olympique (CIO) depuis 2013, a annoncé qu'il ne briguerait pas de troisième mandat à partir de 2025.
"Après une profonde délibération, je suis parvenu à la conclusion que je ne devais pas demander à ce que mon mandat soit prolongé, afin de protéger la crédibilité du mouvement olympique, a t'il déclaré en clôture de la 142e session du CIO à Paris.
À mon âge (70 ans), je ne suis pas le meilleur des capitaines et il faut de nouveaux dirigeants sur le bateau. Je vous demande de respecter ma décision et je suis intimement convaincu qu'elle s'inscrit dans le meilleur intérêt de notre mouvement olympique."
Le CIO élira son successeur lors de sa 143e session à Athènes, du 18 au 21 mars 2025, alors que Thomas Bach restera en fonctions jusqu'en juin.
Parmi les favoris à sa succession, un homme s'est déjà placé, il s'agit du Britannique Sebastien Coe, ancienne star de l'athlétisme, actuel président de World Athletics.
"J’ai toujours dit clairement que si l’opportunité se présentait, j’y réfléchirais évidemment sérieusement.
L’opportunité s’est présentée et il est évident que je dois y réfléchir. J’ai vécu des expériences qui, si vous les combinez avec d’autres aspects de ma vie, seraient bénéfiques pour ce rôle. »
L'Espagnol Juan Antonio Samaranch Jr (fils d'un ancien président du CIO) et le Français David Lappartient, président du CNOSF, sont également cités, et d'autres noms vont sans soude émerger dans les prochaines semaines.
...
...