Jeux Asiatiques — La raison l'emporte

C'est une nouvelle qui va ravir les défenseurs de la planète et faire souffler un vent de soulagement sur le monde du sport.

Le Comité olympique asiatique (OCA) a officialisé ce jeudi le retrait de l'Arabie Saoudite pour l'organisation des Jeux Asiatiques d'Hiver 2029.

La mégapole futuriste Neom et sa station de ski Trojena ne seront pas prêtes.

La raison l'emporte 

Il fallait s'y attendre. Construire une station de sports d'hiver ex-nihilo dans le désert était un pari titanesque. Trop titanesque.

Le Royaume a officiellement « réclamé plus de temps » pour se préparer, avouant à demi-mot que les délais étaient intenables.

« Le comité saoudien et l’OCA se sont mis d’accord sur un nouveau cadre... confirmant le report de l’édition 2029 à une date ultérieure qui sera annoncée en temps voulu. »

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor

Almaty sauve les meubles

Pour remplacer le sable saoudien, l'OCA a choisi la sécurité et la vraie neige. C'est Almaty, au Kazakhstan, qui récupère l'organisation au pied levé.

Une solution de repli idéale, la ville ayant déjà accueilli l'événement avec succès en 2011.

Ce changement de dernière minute est une bénédiction pour l'image du sport mondial.

L'attribution des Jeux à l'Arabie Saoudite avait provoqué un tollé international pour son aberration écologique.

Les relations entre l'Arabie Saoudite et l'instance olympique restent toutefois cordiales. Le Royaume accueillera des compétitions... mais quand tout sera vraiment prêt.

Rossignol - Offre spéciale