L'impressionnante série de victoire du biathlon Suédois se poursuit. Après le doublé d'Elvira Oeberg à Oberhof et la victoire d'Hanna Oeberg sur le sprint féminin, c'est Sebastian Samuelsson qui a mis tout le monde d'accord.
Auteur d'une course parfaite, sans doute une des meilleures de sa carrière, Samuelsson a livré un récital sur ce sprint de Ruhpolding avec un 10/10 au tir et le meilleur temps de ski.
Evidemment avec de telles statistiques, il était imbattable et empoche son 8e succès en carrière, le premier cet hiver, qui lui permet de rester dans le coup pour le général de la coupe du monde.
Le dossard jaune, justement, porté par Tommaso Giacomel, va lui aussi briller en prenant une sacrée deuxième place à 17sec, malgré un tour de pénalité, et avec le second temps de ski.
Pour la troisième place, c'est une première pour lui, on retrouve le benjamin de l'équipe de Norvège, le surdoué Isak Frey.
Garçon en devenir, ultra complet, il apprend à la vitesse grand V et ressemble de plus en plus à futur grand de la discipline. Avec son 10/10 il termine à 34sec du gagnant, comme quoi on peut faire des écarts à Ruhpolding !
La grosse course de Samuelsson qui détient le meilleur temps provisoire sur ce sprint
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 17, 2026
Le direct sur la chaine L'Équipe > https://t.co/pXI4SIbEoH#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/ONUo7HyhkD
Les Français placés
Pas de podium pour nos biathlètes mais une très belle performance collective même si l'écart sera significatif avec Samuelsson et Giacomel, au départ de la poursuite prévue dimanche.
Avec son tir parfait, Quentin Fillon Maillet prend la 4e place à 41.2sec du vainqueur, juste devant Eric Perrot 5e avec une erreur.
Dans sa course au globe, le Savoyard perd des points importants face à Giacomel et Samuelsson qui passe même devant lui. Rappelons aussi que Johan Olav Botn manque cette semaine sa seconde étape consécutive après Oberhof.
Emilien Jacquelin, très bien partie, plus en difficulté sur la 2e boucle, termine 7e à 46sec avec un tour de pénalité.
Oscar Lombardot, qui s'est accroché comme un mort de faim à Samuelsson dans la dernière boucle se classe 14e.
En revanche les frères Claudes se sont ratés, avec Fabien, pourtant très rapide, qui manque quatre cibles pour terminer 37e à 1min44, et Emilien seulement 53e.
