Une seule voix aurait pu tout changer

Pour toute une génération de sportives et de sportifs, c'est le rêve olympique qui s'envole, de la tristesse, des pleurs et beaucoup d'incompréhension car on disait la FIS prête à les accueillir à nouveau.

C'était effectivement la volonté du président Johan Eliasch qui a tenté de pousser autant qu'il le pouvait en faveur du "oui", avant la réunion du conseil d'administration qui s'est déroulée ce mardi.

Un vote à bulletin secret, pour éviter les tensions, a été mise en place. Chacun des 21 membres du conseil, dont le président de la FFS Fabien Saguez a voté. Le président Eliasch a lui aussi glissé sa voix dans l'urne.

(D'ailleurs il n'est pas si compliqué de savoir qui a voté quoi, en consultant la nationalité des membres)

Avant cette réunion, sous la forte impulsion de la présidente de la Fédération Norvégienne Tove Dyrhaug et de la Suédoise Karin Matsson, 12 membres du conseil s'étaient liés pour voter non.

Mais ce triste monde a longtemps tremblé car il suffisait que l'un d'entre eux change d'avis pour se retrouver avec une égalité parfaite : 11 oui, contre 11 non à l'issue du vote.

Et dans ce cas précis, le oui au retour des Russes serait passé car la voix du président de la FIS Johan Eliasch aurait compté double.

Savoir aussi que ce conseil d'administration s'est déroulé dans une ambiance tendue et cela pourrait bien laisser des traces pour la suite car la direction de la FIS n'a pas du tout apprécié le fait de ne pas être suivie.