...

Coup d'envoi de la coupe du monde de combiné nordique à Ruka

Proche du cercle polaire, la station de ski finlandaise, connue pour ses pistes excitantes mais difficiles, accueille les hommes du Combiné Nordique pour la 22e fois.

Son tremplin HS142, le fameux Rukatunturi, est tout simplement le plus grand du calendrier mondial. Les conditions sont souvent très venteuses, alors que les températures peuvent descendre jusqu'à -20°C.

Ces conditions ont conduit à de nombreux vainqueurs surprises dans le passé comme Jens Luraas Oftebro (NOR) en 2020, Terence Weber (GER) en 2021 et Julian Schmid (GER) en 2022, qui ont tous remporté leur première victoire en Coupe du Monde ici.

...

Les favoris

Cette année, tous les regards seront à nouveau tournés vers Schmid, qui a mis fin l'an passé à la série de victoires de Jarl Magnus Riiber, qui avait remporté trois Ruka Tour consécutifs.

Schmid pourrait également devenir le premier Allemand victorieux deux fois consécutivement du Ruka Tour depuis Ronny Ackermann en 2008, mais il devra évidemment devancer l'immense Jarl Magnus Riiber et ses coéquipiers.

L'Allemagne amène également le champion du Grand Prix d'été Johannes Rydzek, qui a déjà remporté un total de quatre épreuves individuelles à Ruka.

Pendant ce temps, l'équipe autrichienne comptera sur le vainqueur de la Coupe du Monde Johannes Lamparter, qui a terminé trois fois deuxième derrière Riiber à Ruka et vise à nouveau le podium cette année.

L'Estonien Kristjan Ilves cherche à devenir le premier Estonien à remporter une épreuve individuelle de la Coupe du Monde, après avoir terminé quatre fois deuxième en épreuves individuelles de la Coupe du Monde. Son meilleur résultat à Ruka jusqu'à présent est une quatrième place en 2021.

Pour l'équipe finlandaise, Ilkka Herola et Eero Hirvonen tenteront de marquer des points importants de la Coupe du Monde sur leur sol natal.

Quatre Tricolores, aux dents longues, sont sur place : Laurent Muhlethaler, Matteo Baud, Antoine Gérard et Marco Heinis.

...

Muhlethaler251122vt1881.JPG

...

Le programme

On débutera vendredi avec le nouveau format Compact Individuel, suivi d'une compétition Gundersen le samedi et d'un Mass start le dimanche, avec des distances de ski de fond de 7,5 km, 10 km et 10 km.

Puisqu'aucune qualification n'a lieu, tous les athlètes sont autorisés à participer à toutes les parties des compétitions tous les jours.

Pour chaque épreuve, le nombre normal de points de la Coupe du Monde est attribué et l'athlète avec le plus de points de la Coupe du Monde après ces trois événements remporte le Ruka Tour.

...

Les podiums 2022

Gundersen I : 1. Julian Schmid (GER), 2. Ryota Yamamoto (JPN), 3. Jens Lukas Oftebro (NOR)

Gundersen II : 1. Jarl Magnus Riiber (NOR), 2. Julian Schmid (GER), 3. Jens Lukas Oftebro (NOR)

Mass Star : 1. Jarl Magnus Riiber (NOR), 2. Matteo Baud (FRA), 3. Ryota Yamamoto (JPN)

...

Vous pourriez aussi aimer :