...
Une nouvelle démonstration
Au départ de ce mass-start de nombreux biathlètes, dont les Tricolores privés de victoires depuis longtemps, espéraient voir Johannes Boe laisser des plumes sur un format qui ne lui réussit pas toujours.
Une course à quatre tirs, en confrontation, ce n'est pas la course préférée du Norvégien et tout le monde le sait. Mais voilà, Johannes version 2023, n'a rien du Johannes version 2022, il est nettement au dessus.
Dès les premiers mètres il prend la tête et va même s'échapper dans le premier tour avec Vetle Sjastad Christiansen. Les deux hommes vont ensuite manquer une cible sur le premier tir couché avant de revenir devant pour le deuxième tir.
On retrouve le duo à nouveau devant dans le troisième tour de piste en compagnie d'un Fabien Claude qui perdra le contact après le deuxième tir couché, suite à deux erreurs.
Johannes Boe, en ballade sur les skis, manquera encore une balle sur le premier tir couché mais aucun souci pour revenir devant et attaquer à nouveau pour aborder l'ultime tir sur la cible N°1.
Tranquille, serein, il se lâche totalement et rate une troisième balle. Pendant ce temps Vetle Sjastad Christiansen fait le sans faute et quitte le pas de tir avec 6sec de marge sur le boss de la discipline.
Quelques instants plus tard Johannes Boe revient sur son pote, souffle deux minutes et pose une mine dans l'avant dernière montée avant de passer la ligne d'arrivée triomphalement devant une tribune éblouie.
Le leader de la coupe du monde remporte son 9e succès de l'hiver, sur 12 courses, son 11e mass start et son 64e succès en carrière.
...
VICTOIRE IMPRESSIONNANTE DE JOHANNES BOE !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 15, 2023
Emilien Jacquelin termine 5e derrière le quatuor norvégien, Fabien Claude 10e de la mass-start à Ruhpolding.#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/Ceq5B2CkPa
...
Et comme si cela ne suffisait pas la Norvège va encore une fois écraser la course, écraser la France et toutes les autres nations en réalisant un énorme quadruplé.
Le puissant Christiansen conserve sa 2e place sans trembler, puis le régulier Sturla Laegreid vient dominer l'ancien T.Boe au sprint pour la 3e place, à 35sec du vainqueur.
Heureusement pour les autres Johannes Dale ne fait pas mieux que 16e pendant que Filip Andersen, en grosse difficulté au tir, se classe 30e. Une performance qui pourrait bien lui coûter sa place pour Antholz.
Car derrière en IBU Cup c'est encore la Norvège qui rafle la mise sur chaque course avec Soerum, Uldal, Stroemsheim, Jorde, Oeverby, A.Andersen, Nevland, Frey et compagnie.
...
...
Emilien Jacquelin, de retour aux affaires après ses quelques jours de travail à Ridnaun, réussit sa course avec une 5e place à 50sec (8/10 au tir). Un résultat qui devrait le satisfaire et lui faire du bien pour la suite.
Fabien Claude, auteur d'une belle première moitié de course, termine au 10e rang juste derrière le Suisse Sebastian Stalder, en gros progrès.
En revanche Quentin Fillon Maillet passe à côté. Avec quatre erreurs au tir, une fébrilité qu'on ne lui connaissait pas, il va terminer ce mass-start au 16e rang à 1min30 de son probable successeur au général de la coupe du monde.
Antonin Guigonnat se rate également avec un total de 5 fautes et un retard important de 2min30.
...