...

Une superbe nouvelle

Il y a tout juste douze mois, le ski de fond Britannique était au bord de la faillite, en danger de mort pour être plus clair. La Fédération Nationale de Ski avait en effet décidé de stopper tout financement pour la discipline.

Heureusement pour eux Andrew Musgrave, Andrew Young et James Clugnet ont été sauvé par le team privé Norvégien Aker Daehlie. Grâce à leur aide, au financement d'un entraineur et de techniciens, les trois talentueux fondeurs ont pu s'entrainer et réussir une belle saison.

Quelques mois plus tard la Fédération Britannique va enfin revoir son choix, sans doute surprise par la qualité des performances, et annonce un accord gagnant-gagnant avec le Team Aker Daehlie jusqu'au printemps 2024, au minimum.

Ainsi les Britanniques continueront d'être entrainés par Jostein Vinjerui, un Norvégien, et de bénéficier du Team Aker Daehlie pour l'assistance matérielle et la préparation de tous les skis.

De plus les groupes nationaux sont étendus et ils seront désormais 12 fondeurs à être soutenus, dont quatre dans le groupe coupe du monde, complété par l'arrivée de Joe Davis, fondeur de 22 ans, très prometteur.

...

...

"L'année dernière, nous avons montré la capacité de cette équipe, et je pense que tout le monde a pu voir les résultats enregistrés en coupe du monde, déclare James Clugnet à Langrenn.com.

Pour ma part, je vois des progrès année après année, et pouvoir m'entraîner et concourir avec les autres gars de notre groupe est une partie importante de ma et de notre motivation, et contribue à notre développement en tant qu'athlètes.

Je suis également fier d'avoir été sélectionné pour l'équipe cette année et j'ai hâte de préparer une nouvelle saison avec la fantastique équipe que nous avons autour de nous." ajoute t'il.

L'entraîneur Vinjerui attend lui aussi avec impatience la saison à venir et a de grandes ambitions pour ses athlètes.

"C'est l'équipe de coupe du monde la plus forte que nous ayons jamais alignée. Nous avons derrière nous une saison avec un podium et plusieurs top 10 pour Andrew Musgrave.

James Clugnet a atteint sa première finale de sprint, et terminer aussi sixième du sprint par équipe aux mondiaux avec Andrew Young. En plus de cela, le nouveau venu dans l'équipe de la Coupe du monde, Joe Davis, possède un niveau déjà élevé."

Nous constatons une augmentation du nombre de jeunes dans le cadre national et un environnement plus large et plus profond de jeunes talents en progression.

Je suis particulièrement heureux de voir également un groupe solide de jeunes athlètes féminines entrer dans le ski de fond britannique." conclu le coach.

...

La sélection Britannique pour 2024

Equipe coupe du monde

Joe Davies

James Clugnet

Andrew Musgrave

Andrew Young

 

Equipe coupe continentale

Gabriel Gledhill

Beinn Horsfall

Tabitha Williams

 

Équipe de développement

Cameron Cruickshank

Logan Duncan

James Slimon

Sophia Wilson

 

Équipe junior

Elke Hammerstein