...
Même en Norvège, le ski de fond ne fait plus rêver
C'est dire à quel niveau la discipline est en train de chuter, sous les yeux de tous les dirigeants de Fédération et surtout sous les yeux des responsables de la FIS persuadés de faire tout juste.
On aimerait les croire mais tous les chiffres prouvent le contraire. Depuis 10 ans, les audiences baissent lentement avant une accélération ces deux dernières saisons, les retombées économiques chutent et les sponsors s'en vont.
Exemple en Norvège avec Sparebank et Equinor, deux énormes sponsors de la Fédération, qui vont faire leurs valises au printemps prochain.
Le ski de fond ne fait plus rêver dans le pays du ski qui s'est désormais largement ouvert sur les autres sports.
Aujourd'hui les norvégiens suivent le football et Haaland avec assiduité, le tennisman Casper Ruud attire des centaines de milliers de fans tout comme Ingebrigtsen, Warholm en athlétisme, et Hovland avec le golf.
Que des grands noms, que des stars mondiales qui sont venues remplacer dans les coeurs Petter Northug, Marit Bjoergen et Therese Johaug. Johannes Klaebo, tout seul, qui ne possède pas le même charisme, ne fait plus le poids.
Et les fans Norvégiens, comme les autres, ne se passionnent plus pour une coupe du monde devenu un championnat national, ou presque.
Seul les énormes duels Klaebo vs Bolshunov faisait parler de la discipline mais la FIS, les dirigeants Norvégiens (un comble) et les Suédois n'en veulent plus alors que de nombreux athlètes aimeraient le retour des Russes.
Malheureusement aucun n'ose parler en public, par peur de se faire allumer par la fameuse "bien pensance"...
...
Petter Northug très inquiet
"Le ski de fond est en train de sombrer en ce moment et il le fait très bien" explique Northug dans les colonnes de Adresseavisen. Des mots très forts, lourds de sens, employé par la légende de la discipline.
Je ne pense pas que notre discipline reviendra comme avant.
En fait je ne suis pas en souci pour ce sport, qui sera toujours présent mais je m'inquiète car des personnes incompétentes dirigent les Fédérations et ne comprennent pas la situation actuelle.
Ils doivent comprendre que l'intérêt général est plus important que leurs profils individuels. La réalité c'est que l'intérêt pout le ski de fond diminuent en Norvège comme à l'étranger.
Et les prévisions pour les prochaines années sont sombres, une période difficile s’annonce." conclu Petter Northug.
Le Norvégien est tout simplement en train de répéter ce que l'on écrit, à contre-coeur, sur notre site depuis plusieurs années.
Malheureusement à part un énorme coup de balai, très hypothétique, au sein des instances, un retour de la Russie et la création de Teams privés, on ne voit pas ce qui pourrai arrêter la lente de ce sport qu'on aime tant.
...
...
...
...
...