C’est un véritable triomphe français ce soir sur la piste glacée de Madonna di Campiglio.
Clément Noël s’impose avec autorité pour décrocher sa première victoire de l’hiver et la 15e de sa carrière en Coupe du monde.
Une soirée parfaite pour le clan tricolore, complétée par la superbe troisième place de son coéquipier Paco Rassat.
Sur cette piste relativement courte, qui a permis à l’ensemble du peloton de s’exprimer, il fallait attendre la seconde manche pour voir se dessiner un classement définitif. Les écarts étaient extrêmement serrés à l’issue du premier parcours.
Il fallait se lâcher, attaquer sans retenue pour espérer monter sur le podium. Et Paco Rassat l’a parfaitement compris.
Vainqueur à Gurgl début décembre, le Savoyard de 27 ans, seulement 16e de la première manche à 0"81 du jeune prodige Eduard Hallberg, a livré une seconde manche de feu pour remonter sur le podium.
Vainqueur de la manche initiale, le Finlandais Eduard Hallberg, révélation de la saison, tenait sa première victoire au bout des skis. Mais une petite faute à quatre portes de l’arrivée l’a privé du succès, le reléguant finalement à la deuxième place.
Tant mieux pour le ski français, tant mieux pour Clément Noël. Auteur lui aussi d’une seconde manche prodigieuse, skieur à l’attaque totale, le Vosgien est une nouvelle fois récompensé de son audace.
Ce succès à Madonna di Campiglio, pour lancer un mois de janvier monumental avec pas moins de cinq slaloms au programme, permet également à Clément Noël de revenir tout près de Timon Haugan au classement général de la spécialité.
🇫🇷 La victoire de Clément Noël ! A 30 jours des Jeux, le champion olympique de slalom impose sa loi à Madonna di Campiglio ! Le Français devance Eduard Hallberg de 12 centièmes, Paco Rassat prend une très belle 3e place #ChaletClub pic.twitter.com/RwTvK3gaSC
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 7, 2026
Finalement Clément Noel décroche la victoire avec seulement 0.12sec de marge sur Hallberg et 0.37sec sur Rassat.
Derrière c'est resté très serré, Lucas Pinheiro Braathen se classe 4e à 0.40sec, juste devant le nouveau talent Norvégien Eirik Hystad Solberg 5e à 0.47sec.
Le Belge Armand Marchant et Timon Haugan terminent 6e ex-aequo à 0.48sec. Steven Amiez se classe 9e à 0.54sec.
Les Suisses Tanguy Nef, qui était 2e de la première manche, et Loic Meillard se classement 10e et 11e.
Antoine Azzolin, excellent 16e, signe sa meilleure course en carrière et Victor Muffat Jeandet termine 20e.