...

Hintermann adore Kvitfjell

Suite de la coupe du monde masculine en Norvège avec enfin des vraies conditions hivernales et un paysage de carte postale pour le plus grand bonheur des skieurs.

La piste Olympiabakken, pour cette édition 2024, n'était pas spécialement difficile et il fallait à la fois se montrer juste techniquement sur le haut de la piste avant de prendre le maximum de vitesse pour la seconde partie, favorable aux glisseurs.

Un tracé qui ne convient pas vraiment à Marco Odermatt, qui préfère la glace et les pentes raides, mais le leader du général va s'en sortir évidemment avec les honneurs, en terminant 7e.

Du coup Cyprien Sarrazin, blessé, reste dans le coup pour le petit globe de la discipline, et pointe désormais 42 points du Suisse, avant la dernière descente, dans un mois à Saalbach.

Comme quoi le calendrier mondial des épreuves de vitesse a été construit bizaremment avec très, trop peu de courses sur février et mars, suite à un mois de janvier extrêmement chargé.

"Odi" battu, mais c'est encore un Suisse qui l'emporte. Le colosse Niels Hintermann, déjà vainqueur sur cette piste en 2022, va se monter parfait et laisser filer ses 100 kilos sur la piste.

Après une saison très difficile, il retrouve le sourire et fête une 3e victoire en carrière avec 0.08sec d'avance sur le N°1 Autrichien Vincent Kriechmayr et 0.19sec sur le Canadien Cameron Alexander, lui aussi amoureux de Kvitfjell.

...

...

Franjo Von Allmen confirme

Derrière le trio de tête, on retrouve l'Américain Bryce Bennett au 4e rang et surtout le jeune Suisse de 22 ans Franjo Von Allmenn.

Révélation de cet hiver, ce skieur impressionnant va tout simplement s'offrir la 5e place, devant Odermatt, lors de son premier départ sur cette piste, avec le dossard 28.

Un peu plus tard, cette fois avec le dossard N°27, c'est le Canadien Jeffrey Read qui vient chercher une belle 6e place à 0.74sec. 

Josua Mettler, encore un Suisse, termine 9e et pulvérise son meilleur résultat en carrière.

Privés de Cyprien Sarrazin, de Maxence Muzaton et de Nils Allègre, victime d'une belle chute ce matin, les Tricolores devront se contenter de la 11e place de Blaise Giezendanner et du chouette 13e rang de Nils Alphand, avec son dossard 46.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

 

A SUIVRE