...

L'affaire Frode Pedersen fait beaucoup parler 

Technicien attitré de Johannes Klaebo depuis qu'il a débuté en coupe du monde, Pedersen n'a jamais été apprécié par ses pairs.

Son contrat au sein de l'équipe nationale aurait du se terminer en mars 2022, mais suite la demande du quadruple vainqueur du globe, la direction avait prolongé son contrat d'une année.

Aujourd'hui Frode Pedersen ne fait plus partie des techniciens de l'équipe nationale, et Klaebo s'entraine désormais en solo. Rien de bien croustillant jusque là, mais ce qui va suivre c'est autre chose.

...

Des faits graves

Le technicien, au cours d'une longue interview donnée sur le site VG, dénonce des propos homophobes, irrespectueux, médisant tenus contre lui par ses collègues. Il se plaint aussi de nombreuses intimidations et de faits encore plus graves.

« Ce que je raconte, ce sont des événements concrets basés sur des faits. Je défends la justice, l'honnêteté et le traitement respectueux de tous êtres humains. Pour moi, ce sont des valeurs fondamentales qui sont importantes et constituent la base pour vivre bien et en harmonie.

Je dis la vérité sur les choses qui se sont passées, je n'ai d'opinion sur rien et je ne recherche pas le responsable. Je veux faire la lumière sur tout cela et mener désormais une bataille." indique t'il.

"Déjà en juin 2022, lorsque je suis revenu au travail, l'atmosphère avait complètement changé. L’environnement autour de moi et envers moi s’était détérioré. À ce moment-là, je suis moi-même devenu moins sociable, j'avais l'impression que j'étais là uniquement pour faire un travail, "

Le fait que j'ai parlé de sujets douteux a été utilisé contre moi. Il y a plusieurs choses que j'ai vécues et, rétrospectivement, je vois un fil conducteur. Je crois cependant qu'il doit y avoir une limite à ce qui peut être toléré. »

En 2020 certains avaient déjà installé une pancarte indiquant "Homo" au centre du camion de fartage et cela a continué depuis avec du harcèlement, de l'intimidation et des propos grossiers. Ces choses ne devraient être bonnes pour personne. »

Puis j'ai eu droit à une autre pancarte "putain d'homosexuel" et j'ai commencé à parler. Quelques temps après le technicien est alors victime de faits encore plus sérieux.

...

...

Des skis détruits aux mondiaux de Planica

"Aux Rousses, lors de l'étape de coupe du monde fin janvier, la Norvège avait choisi un fart adéquat et chaque technicien en possédait trois boites. "Avant la course je me rends compte que mon fart avait été volé.

J'ai commencé à m'énerver, à tester les skis sans le bon fart. Je me suis encore plus énervé et finalement j'ai réussi à emprunter le bon fart." poursuit Pedersen.

Quelques semaines plus tard à Planica, c'est encore pire. "Juste avant le 15km, une des meilleures paires de ski de Klaebo a disparu. Je pensais que je les avais peut-être perdus, mais j'ai trouvé que c'était étrange parce que je n'ai jamais perdu une paire de skis.

Deux heures avant le départ, les skis sont soudainement revenus, je les ai ensuite rangé. Un peu plus tard Klaebo va terminer 4e de ce 15km des mondiaux. Il revient très mécontent vers moi.

En fin de journée, il revient pour tester les skis qui avaient disparu plus tôt et on découvre ensemble que les semelles étaient complètement détruites

Quelqu'un a dû les utiliser dans un parking en gravier ou quelque chose du genre. Je ne sais pas où ils sont allés, mais certainement pas sur une piste de ski. Ils étaient cassés. Et c'est vraiment triste car c'était une paire parfaite pour Klaebo.

C'est un peu surprenant qu'un collègue, ou je ne sais pas qui, ait endommagé les skis lors d'un championnat du monde. Ce n'est pas acceptable. Et si je pense que c'est du sabotage ?

Il y a des noms inscrits sur les skis, la plupart des gens savent à qui ils sont. Je n'arrive pas à croire que tout cela s'est passé." conclu t'il.

...

La Fédération Norvégienne veut la vérité

Suite aux propos graves de Pedersen, la Fédération a demandé l'ouverture d'une enquête judiciaire et attendra désormais les résultats de celle-ci pour communiquer.

"Nous répondrons aux questions des médias quand la police aura fait son travail. Au sein de notre Fédération nous devons avoir un environnement de travail où les gens se rencontrent dans le respect.

Nous n'acceptons aucune forme de harcèlement, de discrimination ou autre comportement inapproprié envers nos collègues." a t'elle indiqué dans un bref communiqué.

Johannes Klaebo, évidemment interrogé par VG, n'a pas souhaité commenter cette drôle d'affaire.