...

Tout pour plaire 

En 1987, au sud de l'Espagne, naissaient les premiers triathlons d'hiver. L'idée était de courir dans un village, puis de grimper en station sur un vélo, avant de finir avec du ski alpinisme.

Ce format n'a plus bougé pendant les premièrs années mais au fil du temps, de plus en plus de difficultés d'organisation sont apparues. Prise par le succès la discipline se rend compte qu'il devient difficile, voire impossible de bloquer des routes vers les stations en hiver.

Enrique Quesada, un des directeurs de la fédération internationale de triathlon, rencontre alors une personne qui lui glisse la bonne idée : "Pourquoi ne pas tout organiser sur la neige, ce serait plus simple, et à terme vous pourriez intégrer le programme des JO d'hiver."

Petit à petit la nouvelle formule se met en place et depuis les années 2000, le concept course à pied, VTT et ski de fond, s'est installé. 

Aujourd'hui un circuit coupe du monde existe, des mondiaux sont organisés et de plus en plus de pays se prennent au jeu. C'est notamment le cas de la Norvège qui vient, via sa fédération, d'obtenir l'organisation de plusieurs étapes dans les années futures.

Le triathlon d'hiver se compose d'une course à pied d'environ 6km, puis 12km de VTT et enfin 10km de ski de fond pour terminer. Le format est dynamique, intéressant et semble intéresser de plus en plus les médias.

A long terme, la Fédération Internationale aimerait bien voir sa discipline intégrer le programme des JO d'hiver et reproduire, pourquoi pas, le succès rencontré par son grand frère, le triathlon.