Originaire d'Isola 2000, ce skieur a grandi patiemment tous les échelons avant d'arriver en coupe du monde en mars 2010. D'entrée il s'offre une 15e place dans sa discipline de prédilection, le slalom géant.
Dès lors il ne quittera plus l'équipe de France et le grand circuit.
En février 2016 il s'offre, au Japon son premier podium, avant de décrocher sa première victoire en décembre de la même année à Val d'Isère. Cinq ans plus tard, il va récidiver sur la piste Bulgare de Bansko.
Mathieu Faivre va surtout marquer l'histoire en devenant champion du monde de slalom géant en février 2021 à Cortina. Au sommet de son art, il devance l'Italien De Aliprandini et l'Autrichien Schwarz.
Trois jours plus tôt, il s'était offert la médaille d'or du slalom parallèle, quatre ans après un titre par équipes gagné en 2017.
En 2022, lors des JO de Pékin, Mathieu Faivre complète son fabuleux palmarès en prenant la médaille de bronze du slalom géant olympique derrière Marco Odermatt et Zan Kranjec, le Slovène.
Ce sera le dernier podium de sa carrière. Il choisira ensuite de changer de marque de skis pour se lancer dans un nouveau challenge, mais rien ne va tourner dans le bon sens et ses résultats vont prendre la pente descendante.
Durant les hivers 2024 et 2025, Mathieu Faivre ne parvient plus à se qualifier parmi les 30 meilleurs en coupe du monde, avant de perdre ce printemps sa place en équipe de France.
Aujourd'hui il annonce, presque sans surprise, la fin d'une magnifique carrière avec le sentiment du devoir accompli.
Si besoin, actualisez la page pour voir la vidéo de Mathieu Faivre