Johan Olav Botn, leader de la coupe du monde, a vécu une période très difficile. Au lieu de savourer son dossard jaune pendant les fêtes, c'est lui qui a retrouvé son ami Sivert Bakken, mort dans sa chambre d'hôtel, le 27 décembre.
Le norvégien, sous le choc, anéanti, va rester murer dans le silence durant plusieurs jours avant de témoigner pour la première fois sur le site de TV2.
Aujourd'hui, il dit se sentir un peu bien et s'accrocher à son quotidien de biathlète de haut niveau pour tenir le coup. Mais avant de retourner sur le circuit, il souhaite donner la priorité aux obsèques de son coéquipier.
"Pour ma part, j'éprouve un grand besoin de dire adieu à Sivert une dernière fois. Je souhaite donner la priorité aux funérailles plutôt qu'à la coupe du monde à Oberhof."
Botn révèle avoir beaucoup réfléchi. Et il souhaite revenir plus fort que jamais, notamment grâce à la mémoire de Bakken.
"Si j'avais perdu ma motivation, j'aurais eu le sentiment d'avoir déçu Sivert. Nous avons travaillé ensemble pour parvenir au sommet.
Je sais parfaitement ce que Sivert attendrait de moi : que je m'entraîne et que je devienne le meilleur possible. L’objectif est plus clair que jamais."
Le sprint et la poursuite d'Oberhof pourrait donc se dérouler sans le leader du général, également sans Vetle Christiansen qui souhaite lui aussi assister aux obsèques de Sivert Bakken.
Il y a des choses beaucoup plus importantes qu'un dossard jaune, il faut juste s'incliner face aux demandes de ces champions, qui auront besoin d'une grande force mentale pour la suite de l'hiver.