...

Un Ryoyu Kobayashi XXXL

Après 2019 et 2022, le roi du saut à ski, Ryoyu Kobayashi, remporte la mythique Tournée des 4 Tremplins pour la 3e fois de sa carrière. Un exploit immense qui en dit long sur le talent éclatant de ce champion tellement sympathique.

Dès le premier saut sur ce magnifique tremplin de Bischofshofen, sous la neige, Kobayashi a souligné ses ambitions de victoire avec 137m. Andreas Wellinger, son dernier rival pour la Tournée, se contentait de 132m.

Seul un miracle ou un saut raté du Japonais aurait pu donner le fameux aigle d'or à l'Allemand mais Kobayashi, en champion, va évidemment venir chercher son trophée, sans trembler, en se posant comme une fleur à 139m.

Il lui manquera un bon mètre pour empocher un concours remporté finalement par l'Autrichien Stefan Kraft, sacré devant son public, venu encore plus nombreux que les saisons précédentes, pour fêter tous les rois de la discipline.

(suite sous la photo).

...

Podium Tournée 2024 :  Bischofshofen, Austria (AUT): Andreas Wellinger (GER), Ryoyu Kobayashi (JPN), Stefan Kraft (AUT)

podium060124br2341.JPG

...

"J'ai simplement mis en œuvre ce que j'avais prévu." a sobrement commenté Ryoyu Kobayashi, entré ce soir encore un peu plus dans la légende de son sport.

A noter que le Japonais a gagné la Tournée en terminant 2e des 4 concours, une première depuis plus de 20 ans.

Pour les Allemands, qui misaient tellement sur Andreas Wellinger, cette année ne sera pas encore la bonne et Sven Hannawald restera encore durant 365 jours, au moins, le dernier sauteur local vainqueur de la Tournée, c'était en 2002.

 

...

...

Le classement complet ICI

Le classement de la Tournée des 4 Tremplins ICI

Les classements de la coupe du monde ICI