...

17 ans après Ingrid Jacquemod

L'équipe de France féminine de vitesse attendait cette victoire depuis une éternité, près de 350 courses de coupe du monde de vitesse, descente et super-G, sans la présence d'une Tricolore sur la plus haute marche du podium.

En 2004 Carole Montillet était la dernière bleue vainqueure en super-G et un an plus tard Ingrid Jacquemod gagnait une descente. Depuis, pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est les cinq podiums de Marie Marchand Arvier et les deux de Marion Rolland.

Ce matin, sous le soleil de Lenzerheide, sous les yeux de Roger Federer, venu de son chalet voisin, Romane Miradoli a réussi LA course de sa vie. Sur un parcours très difficile tracé par Mauro Pini, le Suisse qui entraine Petra Vlhova, la Haut Savoyarde a évité tous les pièges.

Miradoli a su éviter les grosses fautes, contrairement à de nombreuses concurrentes, en ajoutant surtout un engagement maximal, tout en bénéficiant des infos précieuses données par Tessa Worley, partie quelques minutes plus tôt.

Touchée par la grâce, Romane Miradoli démontre enfin la totalité de son potentiel, se libère complètement et réussit LE chrono de référence qui lui permet de devancer, tout simplement, Mikaela Shiffrin et Lara Gut Behrami.

Cet exploit de la skieuse de Flaine devrait lui permettre, on l'espère de franchir un nouveau cap dans sa carrière, de prendre confiance et surtout d'inspirer et faire rêver toutes les jeunes présentes dans nos clubs.

...

Superbe deuxième à 0.38sec de Miradoli, Mikaela Shiffrin fait une très belle opération au général. Elle ajoute 80 points à son total, contre 16 à Petra Vlhova seulement 14e et possède désormais 64 points d'avance au général.

Certes rien n'est encore fait pour le globe mais il est toujours préférable d'être devant.

Pour la troisième place on retrouve la championne olympique Lara Gut Behrami. Malgré quelques erreurs, la Suissesse régale le très nombreux public mais ce n'était pas suffisant pour la faire sourire.

Marta Bassino et Ragnhild Mowinckel suivent au classement pendant que deux autres Tricolores, quelle journée !, viennent terminer au 6e rang pour Tessa Worley, au 9e pour Laura Gauché avec son dossard N°31.

Une performance collective, là aussi, jamais vue depuis près de vingt ans.

...

On souligne encore la performance de Federica Brignone, victorieuse du petit globe de la discipline.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI