...

Une trajectoire unique

Grande espoir du tennis mondial lorsqu'elle était adolescente, Leolia Jeanjean a été totalement freiné dans sa trajectoire lorsqu'elle a eu 15 ans suite à une grave blessure au genou.

Ensuite les soucis s'accumulent avec une guérison plus longue que prévu et les contrats promis par les sponsors qui disparaissent. Du coup ses parents, sans gros moyens financiers, l'incitent à partir étudier aux USA où elle pourra bénéficier d'une bourse.

Cinq ans plus tard elle revient en France, on est au début de l'année 2021 et Leolia Jeanjaean pointe au délà de la 1200e place mondiale. Elle se fait ensuite à nouveau remarquer en atteignant la finale d'un 25 000 dollars disputé dans l'académie de Nadal.

L'envie et la confiance reviennent, elle se donne alors les moyens de s'entrainer encore plus et cette année, suite à son succès à Calvi et une finale à Croissy Beaubourg, elle décroche une invitation pour Roland Garros.

Quelques jours plus tard Leolia Jeanjean élimine au premier tour l'Espagnole Parrizas Dias, WTA 45, avant de frapper encore plus fort aujourd'hui en sortant la 8e mondiale Karolina Pliskova 6/2 6/2.

Avec ses deux victoires sa vie va devenir toute différente. Elle pourra désormais embaucher un coach privé, voyager pour faire des tournois et préparer une saison sans penser aux réactions de son banquier.

"Cela fait beaucoup de bien, c'est vraiment le début d'une nouvelle vie, dans ma tête je suis toute fraîche." indique t'elle. Capable de tout faire sur court de tennis, Leolia Jeanjean n'a sans doute pas fini de faire parler d'elle.

"Je n’ai pas un jeu stéréotypé. J’aime le jeu, les variations, les amorties, monter au filet, faire en sorte que la joueuse d’en face se sente perdue. Tisser ma toile comme j’en ai envie" ajoute la Française de 26 ans qui est ensuite revenu sur son succès face à Pliskova.

"Pour moi, c'est incroyable de me dire que je viens de gagner en deux sets contre une ancienne numéro 1 mondiale, actuellement Top 10.

J'ai encore beaucoup de mal à réaliser, mais je suis très contente du match que j'ai fait. Je suis très surprise de garder mon calme, d'être aussi concentrée.

Je ne comprends même pas ce qui se passe. Même moi, je n'ai pas d'explication. J'ai 26 ans, c'est mon premier Grand Chelem, j'aurais toujours pensé que je perdrais au premier tour. Honnêtement, je n'ai rien d'autre à dire.

Je ne sais pas comment cela est possible. J'essaie simplement de faire de mon mieux, de déployer mon meilleur tennis." explique t'elle sur le site de l'Equipe.