...
Léon Marchand futur star des JO de Paris ?
Le prodige de la natation Française, attendu par tout un peuple, soigne les derniers détails de sa préparation olympique.
Il participera à 4 courses individuelles (200 et 400m 4 nages, 200m brasse, 200m papillon) et ses ambitions sont immenses.
"Ce sera différent des JO de Tokyo, cette fois je viens pour essayer de gagner des médailles," a-t-il déclaré lors d'une récente conférence de presse.
"La dernière fois qu’on a eu les Jeux à Paris, c’était il y a 100 ans.
C’est donc surtout une chance pour nous d’être à ce niveau au bon moment. On va en profiter et essayer d’être prêt le moment donné."
(suite sous la photo)
...
...
Un nouveau statut à assumer
Depuis qu’il a battu le record du monde du 400m 4 nages l'année dernière, Léon Marchand a vu sa notoriété grimper en flèche. Ce record, détenu auparavant par l'Américain Michael Phelps, a placé Marchand sous le feu des projecteurs.
"L’année dernière, je me cachais un peu, j’avais peur de sortir, de voir des gens. J’avais l’impression que tout le monde m’observait."
Il admet que cette surveillance constante était pesante, mais il commence à s'y habituer. "Maintenant ça me va, je commence à m’habituer," ajoute-t-il avec un sourire.
Pour Léon Marchand, participer aux JO à domicile apporte inévitablement une pression supplémentaire.
Lors de sa conférence de presse, il a abordé cette réalité sans détour :
"Il y a un peu plus de pression forcément. Nager devant le public français sera quelque chose de particulier, cela augmente la pression mais cela peut aussi être une motivation supplémentaire.
Le soutien des fans Français peut être un atout, mais il peut également intensifier les attentes et les exigences.
J’y vais avec l’envie de m’amuser et de me dépasser et je suis prêt à relever ce défi avec enthousiasme." conclu Léon Marchand, qui entrera en lice, comme tous les nageurs, dès les premiers jours des JO.
...
...