Léon Marchand au 7e ciel
Épuisé après cette ultime journée à Singapour, mais tellement heureux d'avoir pu partager ces moments de bonheur avec le public, ses parents, ses amis et ses collègues de l'équipe de France.
"Je me suis éclaté, c'était trop bien, c'est la raison pour laquelle je nage je pense. C'est vraiment ça. Ce matin ce n'était pas facile, je ne suis pas un nageur du matin, donc je n'étais pas trop inquiet non plus, mais j'ai surtout eu de la chance au niveau des centièmes d'avoir ma ligne ce soir.
Et j'ai réussi à faire ma course du début à la fin, physiquement très difficile plus que d'habitude.
Je pense que j'étais vraiment lourd dans l'eau en brasse et en crawl, mais je donne tout parce que j'avais envie d'être proche de mon record. Malheureusement je suis encore un peu loin, mais ça montre que je manque un peu d'entraînement pour le 400 mètres 4 nages."
Les prochains objectifs
"Cette semaine montre que j'ai toujours la flamme pour la natation, que j'aime ça. C'est toujours ce qui me plaît le plus, et que j'ai envie de continuer.
Et j'ai aussi vu pas mal de choses à améliorer, donc je vais essayer de préparer les championnats d'Europe de Paris le mieux possible.
Les ambitions sur les Euros, je ne sais pas encore. On va voir au fur et à mesure des mois.
Là, je vais prendre des vacances, déjà. Je vais essayer de réaliser ce que j'ai fait cette semaine. Et après, je reprends fin août avec Bob Bowman à Austin. On va travailler peut-être sur les quatre nages.
Je vais travailler aussi sur le 200 crawl et le 400 crawl. On verra ce que je peux faire aux championnats. D'être encore là, c'est une preuve que je pense que j'ai fait les bons choix et que je fais ce que j'aime."

Le relais en argent
C'est toujours un moment très fort, surtout un 400 mètres quatre nages comme ça. Alors, on était ligne 1, mais on avait toutes nos chances, on le savait. C'est vrai qu'on a un beau relais ce soir.
J'ai nagé avec Yo, avec Max, avec Yann, c'est des gens que j'adore. J'ai tout donné. J'étais un peu... j'étais entamé quand même.
Mais en termes d'émotions, c'est toujours très fort, c'est toujours différent par rapport à ce que je fais en individuel. La médaille d'argent, c'était génial. On fait surtout un temps vraiment très rapide.
C'est excitant pour la suite et je pense qu'on peut faire mieux.
Après ce 400m 4 nages et le peu de temps de récupération, j'avais encore les jambes en feu, j'avais un peu envie de vomir. Ce n'était pas dingue, mais j'ai réussi à me remettre dans la course.
Après, je suis arrivé en chambre d'appel au dernier moment avec mes potes. Et là, je me suis dit qu'on y va. Moi, je n'arrivais plus trop à parler. J'ai essayé d'économiser mon énergie, mais on s'est encore déchirés.
Là, ce que j'ai envie, c'est de voir ma famille. Je ne les ai pas vu trop cette semaine. Et d'être en vacances." explique t'il sur le site de la Fédération.
Le saviez-vous ?
Léon Marchand est entraîné à Austin par Bob Bowman, le célèbre coach de Michael Phelps, et par l'excellent Nicolas Castel lorsqu'il est à Toulouse.