...
Un couac impardonnable
A seulement quelque semaines des JO de Paris, la Fédération Française d'athlétisme, sport majeur du rendez-vous olympique, s'est totalement ridiculisé, pour ne pas dire plus.
Cette affaire, d'un amateurisme terrible, a déjà fait beaucoup parler cette semaine mais elle est si pathétique qu'on ne peut pas s'empêcher d'un remettre encore une couche.
La FFA a tout simplement oublier de cocher les noms d'Azzedine Habz, un des meilleurs mondiaux cette année sur 1500m et de Simon Bedard, excellent sur 10 000m au moment de faire sa sélection pour les championnats d'Europe prévu à Rome dans quelques jours !
"Ce qui est sûr c'est qu'on est fautif dans l'histoire. Il y a une erreur de saisie dans le système. L'erreur vient de nous, on l'assume." indique Romain Barras, directeur de la haute performance au sein de la FFA.
Depuis la révélation de ce couac impardonnable, la Fédération tente par tous les moyens de requalifier Habz et Bedard en demandant une exception à European Athletics mais à ce jour c'est toujours non.
Evidemment, les deux athlètes concernés sont tombés de leurs chaises et sont pour le moins en colère face à la nullité de leurs dirigeants.
"Aujourd’hui, j’ai appris que mon nom ainsi que celui de mon coéquipier n’ont pas été inscrits dans le système d’enregistrement pour les Championnats d’Europe de Rome par ma fédération suite à un oubli administratif.
Ce soir, le responsable de la haute performance à la FFA m’a confirmé que, malgré des discussions avec European Athletics, je ne pourrai pas participer à cette compétition.
Je suis profondément bouleversé par cette situation et vais consulter mon entourage professionnel pour la gérer au mieux.
Je souhaite bonne chance à l’équipe de France présente à Rome. Mon objectif reste les Jeux Olympiques de Paris 2024, et j’espère qu’aucun autre athlète et son entraîneur ne subissent une telle épreuve à l’avenir." ecrit poliment Azzedine Habz sur son compte Instagram.
...
...
Simon Bedard écoeuré
Tout comme Azzedine Habz, le spécialiste Tricolore du 10 000m s'est fendu d'un long message sur Instagram où il demande "du coeur" à European Athletics, pourtant pas responsable de la situation.
Il faut aussi savoir que ce n'est pas la première énorme bourde commise par la FFA ces dernières années et certaines nations font désormais pression sur European Athletics pour arrêter de donner des passes-droits aux Français, on peut le comprendre.
"C’est officiel, à cause d’une erreur administrative de la part de la @ffathletisme je n’irai pas aux championnats d’Europe à Rome.
Malgré avoir réalisé 3 fois les minimas requis pour y participer. La fédération française d’athlétisme a oublié de m’enregistrer. Elle a tout mis en œuvre pour rattraper son erreur, mais l'organisation a refusé catégoriquement le fait de me réintégrer dans la liste.
Pourquoi c’est l’athlète qui doit en subir les conséquences? @europeanathletics vous n’avez pas de cœur ?
Ça fait des années que je m’entraîne pour de tels échéances. Je consacre ma vie à ce sport, chaque jour je mets tout en œuvre pour me surpasser et atteindre les objectifs que je me suis fixé et là, j’ai l’impression que le ciel me tombe sur la tête.
Je suis écœuré, j’ai plus envie de courir et partir loin d’ici."
...