Les 10 plus belles
randonnées en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire déploie des paysages de randonnée très variés — la Loire sauvage classée UNESCO avec sa Corniche Angevine de schiste noir et ses îles de sable, les gorges du Layon creusées dans les vignobles, les falaises de tuffeau troglodytiques, le bocage des Mauges, la forêt de Chanteloup et les marais de la Basse-Loire.
Le Maine-et-Loire est un département de nature douce et de paysages généreux — très différent des massifs de montagne, mais tout aussi riche pour le randonneur attentif. La géographie est structurée par la Loire, qui traverse le département d'est en ouest sur près de 120 km et constitue l'épine dorsale de toute l'organisation du territoire. La Loire du Maine-et-Loire est le dernier grand fleuve sauvage d'Europe occidentale — non endiguée sur la majorité de son tracé, elle dépose ses bancs de sable mouvants (les grèves), entretient ses îles boisées de saules et de peupliers, et change de visage à chaque saison. L'ensemble est classé Patrimoine Mondial UNESCO depuis 2000. Des deux côtés de la Loire, le département se divise en deux Anjou géologiquement opposés : l'Anjou blanc (rive droite, au nord — tuffeau, calcaire blanc tendre facilement creusable qui a permis l'extraordinaire développement de l'habitat troglodytique anjouvin) et l'Anjou noir (rive gauche et ouest — schiste ardoisier sombre, granite, bocage de haies et de talus, paysage de Bretagne angevine proche du Massif armoricain). Cette dualité géologique se lit dans les paysages, dans les couleurs des maisons, dans les vignobles, dans les cultures.
Le département est silloné par un réseau de sentiers remarquable. Le GR3 (sentier de la Loire, l'un des plus anciens GR de France créé en 1947) longe le fleuve de Sully-sur-Loire à Nantes — section la plus spectaculaire entre Montsoreau et Angers. Le GR36 (Normandie-Pyrénées) traverse l'Anjou du nord au sud. Le GR de Pays des Mauges et le GR du Pays du Layon sillonnent les bocages et les vignobles. La faune est riche et surprenante pour un département souvent réduit à ses châteaux : castors eurasiens (réintroduits dans la Loire depuis 1974, l'une des populations les plus denseset visibles de France), sternes pierregarins (oiseaux migrateurs qui nichent sur les bancs de sable de la Loire), grands cormorans, bihoreau gris, balbuzards pêcheurs en migration, loutres. Le vignoble angevin, l'un des plus riches d'Europe (Savennières, Coteaux du Layon, Quarts-de-Chaume Grand Cru, Bonnezeaux, Saumur-Champigny, Anjou-Villages Brissac) donne au paysage de la randonnée des déclinaisons chromatoliques spectaculaires selon les saisons.
Le Top 10 des randonnées en Maine-et-Loire
Corniche Angevine – Falaises de Schiste Dominant la Loire
📍 Rochefort-sur-Loire / La Haie-Longue · Corniche Angevine · Maine-et-LoireLa Corniche Angevine est l'itinéraire de randonnée le plus spectaculaire du Maine-et-Loire — un belvédère de falaises de schiste ardoisier noires s'élevant à 80-100 m au-dessus de la Loire, sur une longueur de 15 km entre Chalonnes-sur-Loire et Rochefort-sur-Loire. Ce coteau escarpé constitue la rive gauche d'un méandre de la Loire particulièrement serré, où le fleuve a creusé profondément dans les schistes du socle armoricain — les mêmes schistes bleu-gris que l'on retrouve en Bretagne et dans le Massif armoricain. L'exposition plein sud de ce coteau, combinée aux reflets de chaleur du fleuve en contrebas, crée un microclimat semi-méditerranéen exceptionnel — à peine 90 km de Nantes, on trouve des vignobles de savennières, des agaves, des pins parasols et des conditions de maturation des raisins comparables à certains vignobles du Languedoc. Le vignoble de Savennières (AOC, blanc de chenin exclusif — l'un des plus grands vins blancs secs du monde selon les amateurs, en minéralité et en longueur) est produit sur ces coteau x ardoisiers. La vue depuis la Corniche sur les méandres de la Loire, les bancs de sable dorés, les saulaies des îles et, par temps clair, le château de Montsoreau en amont, est l'une des plus belles du Val de Loire.
Le GR3 (sentier de la Loire) longe la Corniche sur toute sa longueur — cheminement en corniche, parfois très près du bord des falaises, parfois en retrait dans les vignobles de schiste. La boucle Corniche / Coteaux de Layon (12-14 km, 4h, D+ 250 m) part de Rochefort-sur-Loire, descend au bord de l'eau (berge de Loire, grèves), monte par les vignes et les friches schiteuses jusqu'à la crête de la Corniche, parcourt les belvédères et redescend par l'intérieur des terres vers les vignobles de Coteaux du Layon. La Roche aux Moines (vignoble historique de Savennières sur la rive droite — visible depuis la Corniche) est le fief de la Coulée de Serrant, l'un des plus célèbres terroirs monoparcel laires de France (propriété des Joly, biodynamie). Variante longue (18 km, 5h30) prolonge vers Chalonnes et le belvédère du Moulin de la Roche.

Bords de Loire Sauvages – Îles, Grèves & GR3 UNESCO
📍 Saint-Mathurin-sur-Loire / Les Ponts-de-Cé · Val de Loire UNESCO · Maine-et-LoireLa Loire du Maine-et-Loire est l'un des derniers grands fleuves d'Europe occidentale à conserver son caractère sauvage — non endigué sur la plupart de son tracé angevin, il dépose ses bancs de sable mouvants (les grèves), entretient ses lônes (bras morts), ses guiches (petits bras secondaires) et ses îles boisées (ile Saint-Aubin, ile de Boissonneaux, ile de Chalonnes) couvertes de saulaies, de peupliers noirs et de frênaies-ormaies. Ce fleuve indiscipliné, c'est à la fois le plus difficile à naviguer en France (bancs de sable changeants, courants imprévisibles, crues soudaines) et le plus beau à longer à pied. La faune ligérienne est tout à fait remarquable : les castors eurasiens (réintroduits sur la Loire depuis 1974 à partir d'individus polonais, la population ligérienne est aujourd'hui l'une des plus importantes de France — 800-1 000 individus estimés, visibles surtout au crépuscule sur les rives), les sternes pierregarins et les sternes naines (qui nichent sur les bancs de sable — ne jamais déranger les colonies de nidification de mai à juillet), les balbuzards pêcheurs (en migration, mars-avril et août-octobre), les grands cormorans, les aigrettes garzettes et les hérons cendrés.
Le GR3 longe la Loire en alternant berges de grèves (accessibles en été quand le niveau est bas), levées historiques (digues du XVIe-XIXe siècle) et coteaux de vignes. La section Saint-Mathurin-sur-Loire / Angers (15 km, 4h30, D+ 40 m) est l'une des plus belles — cheminement en bord du fleuve, passages sur les grèves de sable fin (en été, véritables plages de fleuve), vues sur les îles boisées et les saulaies, observation ornithologique permanente. La section Les Ponts-de-Cé / Chalonnes (20 km, 5h30, D+ 50 m) longe le fleuve jusqu'à la Corniche Angevine — enchaînement exceptionnel grèves + Corniche sur deux jours.

Gorges du Layon – Canyon de Schiste & Vignobles Grands Crus
📍 Saint-Lambert-du-Lattay / Beaulieu-sur-Layon · Vallée du Layon · Maine-et-LoireLa vallée du Layon est l'une des plus belles randonnées de l'Anjou — et la plus inattendue. Le Layon (affluent de la Loire, 120 km de long) a creusé dans les schistes ardoisiers de l'Anjou noir une vallée sinueuse et encaissée aux allures de gorge modeste, ponctuée de moulins, de falaises de schiste bleu-noir, de tuffières (gisements de tuffeau dans les méandres), de prairies humides et de vignobles. La section entre Beaulieu-sur-Layon et Saint-Lambert-du-Lattay offre les vues les plus spectaculaires — le Layon y décrit des méandres serrés entre des coteaux de schiste recouverts de vignes, avec des passages en corniche et des fenêtres ouvertes sur la rivière. Les coteaux du Layon sont l'un des vignobles les plus illustres de Loire — le cépage Chenin blanc y produit des vins liquoreux de légende : Quarts-de-Chaume Grand Cru (la seule AOC Grand Cru de la région Pays de la Loire, 46 ha sur la commune de Rochefort-sur-Loire — les vins y sont produits en sélection de grains nobles, comme en Sauternes), Bonnezeaux (AOC, commune de Thouarcé, vins liquoreux de très haute tenue), et les multiples appellations des Coteaux du Layon (7 communes sélectionnées).
La boucle des gorges du Layon (PR balisé, 8-12 km, 2h30-3h30, D+ 200 m) part de Saint-Lambert-du-Lattay (à la maison des vins du Layon — exposition sur le chenin et les vins de la vallée), descend par les sentiers de schiste vers le Layon, longe la rivière dans ses méandres les plus sauvages (passages sous les falaises de schiste bleu, observation des castors et martins-pêcheurs), monte sur les coteaux de Quarts-de-Chaume (vue plongeante sur le méandre) et revient par les vignes et les friches. Variante longue (16 km, 4h30) prolonge vers Beaulieu-sur-Layon et son moulin du Layon (moulin à eau XIXe, en partie restauré).

Falaises & Souterrains Troglodytiques de l'Anjou – Rochemenier
📍 Doué-en-Anjou / Louresse-Rochemenier · Saumurois · Maine-et-LoireLe pays de Doué-en-Anjou et de Louresse-Rochemenier concentre la plus grande densité d'habitat troglodytique de France — un territoire entièrement creusé dans le tuffeau anjouvin (calcaire tuffeux beige-jaune du Crétacé, datant de 90 millions d'années, particulièrement tendre et facilement excavable) depuis le Moyen Âge. Le village troglodytique de Rochemenier est le site le plus saisissant — un village entièrement creusé sous la surface, invisible depuis le plateau, avec ses rues en creux (chemins excavés entre les falaises d'accès), ses logis (habitations creusées dans les parois), ses étables, granges, chapelle et pressoirs, tous souterrains. Habité jusqu'en 1930, Rochemenier est aujourd'hui un village-musée exceptionnel — 25 000 m² de cavités visitables. À Doué-en-Anjou (fusion de Doué-la-Fontaine et des communes voisines), les arènes de Doué sont d'anciennes carrières de tuffeau transformées en amphithéâtre gallo-romain puis utilisées comme carrières médiévales — site géologique et archéologique unique. La région produit aussi 90% des roses commercialisées en France (Doué-la-Fontaine était surnommée « la cité des roses » — roseraies et pépinières de roses, festival des roses en juillet).
L'itinéraire boucle Rochemenier / falaises de tuffeau (PR balisé, 8-10 km, 2h30-3h, D+ 80 m) part du parking du village troglodytique, remonte sur le plateau par les ruelles en creux caractéristiques (chemins excavés dans le tuffeau — impression unique d'un paysage négatif creusé sous le sol), traverse les vignobles de Coteaux de l'Aubance, passe devant plusieurs habitations troglodytiques encore habitées et d'autres abandonnées, explore les falaises du coteau dominant la vallée. Variante (14 km, 4h) rejoint les arènes de Doué et les champignonnières (caves à champignons dans d'anciennes carrières de tuffeau — production importante de champignons de Paris dans le Saumurois).

Monts des Mauges – Bocage Chouan & Hauteurs de l'Anjou Noir
📍 Saint-Florent-le-Vieil / Beaupréau · Mauges · Ouest Maine-et-LoireLes Monts des Mauges constituent le coeur de l'Anjou noir — territoire de schiste et de granite, de bocage dense aux haies multi-centenaires, de chemins creux (les chemoins) embossés entre des talus de 2 à 4 m de hauteur, de petites collines rondes aux sommets découverts et aux versants boisés. Ce paysage est radicalement différent du Val de Loire : ici, pas de tuffeau, pas de falaises calcaires, pas de grands horizons — mais un bocage labyrinthique et intime, extrêmement préservé grâce à la résistance des Mauges au remembrement des années 1960-1980 (partiellement dû à la forte empreinte de la guerre de Vendée). Les Mauges furent en effet le cœur de la guerre de Vendée (1793-1796) — insurrection royaliste et catholique contre la Révolution, d'une violence extrême (« pacification » par les colonnes infernales de Turreau, 100 000 à 250 000 morts selon les estimations — le premier génocide de l'ère contemporaine selon certains historiens). Les chemins creux des Mauges furent les voies d'embuscade favorites des Blancs (chouans) — le paysage bocager permet aujourd'hui de comprendre physiquement comment une poignée de paysans armés de fusils de chasse put tenir en échec pendant trois ans les armées de la République.
La boucle des Monts des Mauges (PR balisé, 10-14 km, 3h30-4h30, D+ 220 m) depuis Beaupréau-en-Mauges explore le bocage le plus authentique — succession de chemoins en creux entre des haies de chênes et de châtaigniers, montée sur les monts (collines de schiste de 120-160 m) avec vues sur la campagne maugeoise et parfois la Loire au nord. Le GR de Pays des Mauges traverse le territoire en est-ouest. Variante boucle Saint-Florent-le-Vieil / Loire (12 km, 4h) depuis Saint-Florent-le-Vieil — village charnière de la guerre de Vendée (c'est ici que 80 000 réfugiés vendéens traversèrent la Loire en octobre 1793 lors du Grand Passage, puis le retour désastreux du même hiver) — descend vers le bord de Loire, explore le coteau schisteux, rejoint le marais de la basse Loire.

Forêt Domaniale de Chanteloup – Massif du Segréen
📍 Vern-d'Anjou / Candé · Segréen · Nord Maine-et-LoireLa forêt domaniale de Chanteloup est le plus grand massif forestier du Maine-et-Loire — 4 500 hectares de chênaies et de taillis sur sol de granite et de schiste au nord du département, dans le Segréen (pays de Segré, pays de bocage et d'étangs caractéristique de l'Anjou armoricain). La forêt est ceinturée et parsemée d'étangs — étang de la Touche, étang du Vau, étang de Chanteloup, étang de la Poterie — créant des écosystèmes de lisière très diversifiés (loutres, hérons cendrés, castors, martins-pêcheurs, busards des roseaux). La forêt de Chanteloup est gérée par l'ONF en sylviculture extensive — futaies de chênes sessiles et pédonculés centenaires, quelques hêtres, taillis de châtaigniers. La forêt était au Moyen Âge une forêt royale de chasse — plusieurs allées royales rectilignes en subsistent. L'avifaune forestère est remarquable : bondrée apivore, buse variable, faucon hobereau, gélinotte des bois (rare), grimpereau des bois, sittelle torchepot, pics noir et mar.
Le réseau de sentiers ONF propose plusieurs circuits balisés. La boucle des étangs de Chanteloup (PR balisé, 10-12 km, 3h-3h30, D+ 80 m) part du parking forestier de Chanteloup, enchaîne les étangs en sous-bois (observatoires ornithologiques aménagés), traverse les futaies de chênes centenaires et les taillis de châtaigniers. Le sentier des landes de Candé (12-15 km, 4h, D+ 100 m) explore la transition entre la forêt et les landes de bruyères sur granite — floraison des callunes en août-septembre. Variante longue (18 km, 5h) relie par le GR36 la forêt de Chanteloup à la forêt de Juigné-sur-Loire — journée entière en sous-bois.
Marais de la Basse-Loire – Zone Humide & Oiseaux Migrateurs
📍 Montjean-sur-Loire / Saint-Florent-le-Vieil · Basse-Loire · Ouest Maine-et-LoireLes marais de la Basse-Loire — ensemble de prairies humides, de roselières, de prairies inondées et de bras morts de la Loire — constituent l'une des zones humides les plus importantes de l'Ouest de la France. Entre Montjean-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil, la Loire se divise en bras multiples, crée des îles, des lônes, des prairies alluviales entièrement inondées en hiver et au printemps. Ces zones d'expansion de crue sont aujourd'hui classées en Natura 2000 et constituent un refuge exceptionnel pour la faune — particulièrement l'avifaune migratrice : des milliers d'oies cendrées, de canards migrateurs (sarcelles d'hiver, siffleurs, pilets, fulgules), d'échassiers (bécassines, bécasseaux, barges à queue noire) y font halte en migration de mars-avril et septembre-novembre. En hiver, les prairies inondées sont fréquentées par les gr ues cendrées (en halte lors de leur migration), les spatules blanches et des milliers de foulques macroules. En été, les sternes pierregarins, les guifettes moustaches et les ardéides (hérons cendrés, hérons pourprés, aigrettes garzettes) nichent dans les roselières. La loutre d'Europe est présente sur tout le cours de la Loire ici.
L'itinéraire boucle des marais de Montjean (PR balisé, 8-12 km, 2h30-3h30, D+ 30 m) longe les berges de la Loire entre la levée et les marais, traverse les prairies humides (en évitant les zones inondées en hiver), passe par les fossés (canaux de drainage des marais) et les observatoires ornithologiques. Variante circuit des lônes (16 km, 4h30) explore les bras morts en kayak (location à Saint-Florent-le-Vieil) — expérience fluviale unique dans des bras isolés de la Loire principale, silencieux, peuplés d'oiseaux. La Maison de Loire à Montjean-sur-Loire propose une exposition sur l'écosystème fluvial ligérien.
Vallée de l'Evre – Rivière Sauvage en Anjou Noir
📍 La Chapelle-Saint-Florent / Montrevault · Anjou noir · Ouest Maine-et-LoireL'Evre est la rivière la plus sauvage du Maine-et-Loire — affluent de la Loire qui descend des hauteurs des Mauges vers le fleuve, elle creuse dans le schiste ardoisier un canyon étroit et tortueux, partiellement encaissé, aux berges restées vierges de toute urbanisation. La vallée de l'Evre est l'une des randonnées les moins connues et les plus authentiques de l'Anjou noir — loin des sites classés, elle offre un paysage de schiste bleu-gris, de ripisylves denses (aulnaies-frênaies de bord de cours d'eau), d'anciens moulins à eau et de passages en corniche mini-aturale au-dessus de la rivière. Le territoire est classé Natura 2000 pour sa flore (orchidées sauvages sur les coteaux de schiste, digitales, epilobes) et sa faune aquatique (loutre d'Europe présente, chabot et lamproie de Planer — poissons bio-indicateurs d'une eau de très bonne qualité, écrevisses à pattes blanches sur quelques secteurs). L'Evre est également connu pour ses nombreux moulins à eau — la rivière en comptait plus de 60 en activité au XIXe siècle (meunerie, foulage des draps, scierie), dont une dizaine partiellement conservés.
La boucle de l'Evre / La Chapelle-Saint-Florent (PR balisé, 10-14 km, 3h-4h, D+ 150 m) part du bourg de La Chapelle-Saint-Florent, descend vers la rivière, longe l'Evre en rive droite sur les sentiers de berge sauvages (passages parfois étroits, végétation dense), passe devant plusieurs moulins restaurés ou en ruines, monte sur les coteaux de schiste pour des vues plongeantes sur le canyon, et revient par le plateau bocager. Variante longue (18 km, 5h) remonte l'Evre jusqu'à Montrevault-sur-Evre et ses étangs.
Lacs de Ribou & Verdon – Sentier des Lacs de Cholet
📍 Cholet · Bretagne angevine · Sud-ouest Maine-et-LoireLes lacs de Ribou (210 ha) et de Verdon (350 ha) constituent le plus grand espace naturel et de loisirs de l'agglomération de Cholet — deux retenues artificielles créées dans les années 1950-1970 sur la Moine (affluent de la Loire) pour la régulation des crues et l'alimentation en eau potable, devenues depuis des sites naturels de grande qualité. Les lacs sont enchâssés dans un paysage de bocage granitique de la Bretagne angevine — bocage dense aux haies centenaires, prés humides, bosquets de chênes sur les coteaux, prairie à molinie dans les zones basses — qui rappelle la Bretagne voisine (Cholet est à 25 km de la Vendée et 50 km de la Bretagne). La faune des lacs est remarquable : grands cormorans (colonie nicheuse sur les boisements du lac de Ribou), hérons cendrés, aigrettes garzettes, grèbes huppés et castagneux, fuligules milouins en hiver, castor eurasien sur les bords boisés. Les landes de bruyères sur les coteaux granitiques autour du lac de Verdon constituent l'un des rares ensembles de lande atlantique relique du Maine-et-Loire — site Natura 2000 pour leur flore (bruyère cendrée, genêts, ajoncs, orchis tachetés) et leur avifaune (traquet motteux, pipit des arbres, linotte mélodieuse).
Le sentier des lacs de Cholet (sentier balisé du Grand Tour des Lacs, 20 km, 5h30, D+ 150 m) fait le tour complet des deux lacs — dénivelé minimal, cheminement agréable en sous-bois et en prairie, passages sur les digues et les berges aménagées, sections plus sauvages en rive naturelle. Des réductions permettent de ne faire qu'un lac (tour du lac de Ribou, 10 km, 3h ; tour du lac de Verdon, 12 km, 3h30). Les caches d'observation ornithologique aménagées permettent l'observation discrète des oiseaux aquatiques.
Confluence Loire-Vienne – Falaises de Tuffeau & Méandr e du Monde
📍 Candes-Saint-Martin / Montsoreau · Val de Loire UNESCO · Est Maine-et-LoireLa confluence de la Loire et de la Vienne est l'un des paysages fluviaux les plus spectaculaires de France — deux grands fleuves (la Loire, 1 012 km ; la Vienne, 372 km) se rejoignent ici dans un méandre géant dominé par des falaises de tuffeau blanc. Le site de Candes-Saint-Martin (en Indre-et-Loire, mais visible depuis la rive anjou vine) marque exactement la confluence — le village est bâti sur la pointe de terre formée par la réunion des deux fleuves, avec sa collégiale romane du XIIe siècle (lieu de mort de saint Martin de Tours en 397). La rive angevine — commune de Montsoreau — offre les meilleures vues sur la confluence depuis ses falaises de tuffeau blanc qui dominent le confluent de 40-60 m. Montsoreau conserve un château royal du XVe siècle (façade Renaissance batie en tuffeau à pic au-dessus de la Loire — l'un des seuls châteaux de Loire directement baigné par le fleuve, cadre de La Dame de Monsoreau de Dumas) et ses caves troglodytiques (certaines transformées en Maison du Saut-aux-Loups — champignonnières et escargots de Bourgogne). La section du GR3 entre Montsoreau et Saumur (15 km) longe les falaises de tuffeau avec des vues exceptionnelles sur le confluent.
La boucle du méandre de Montsoreau (PR balisé, 8-10 km, 2h30-3h, D+ 180 m) monte sur le coteau de tuffeau depuis Montsoreau, suit la crête de la falaise avec vues plongeantes sur la confluence Loire-Vienne (méandre de 270° — spectaculaire par temps clair depuis le belvédère du Cul du Moulin), descend par les vignobles de Saumur-Champigny (rouge de cabernet franc, l'un des meilleurs rouges de Loire), traverse les caves troglodytiques et revient par les bords de Loire. Variante longue (14 km, 4h) prolonge vers Turquant (village troglodytique aux logis creusés dans les falaises — production de vins tranquilles et crémants).
Tableau récapitulatif des 10 randonnées
| # | Randonnée | Zone | Distance | D+ | Durée | Difficulté |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | Corniche Angevine – falaises de schiste | Corniche / Loire | 10 – 18 km | 150 – 300 m | 3h – 5h30 | Facile/Moyen |
| 2 | Bords de Loire sauvages – îles et grèves | Loire UNESCO | 10 – 20 km | 20 – 60 m | 3h – 5h30 | Facile |
| 3 | Gorges du Layon – schiste & Grands Crus | Vallée du Layon | 8 – 16 km | 150 – 300 m | 2h30 – 4h30 | Facile |
| 4 | Falaises troglodytiques – Rochemenier | Saumurois | 8 – 14 km | 60 – 120 m | 2h30 – 4h | Facile |
| 5 | Monts des Mauges – bocage chouan | Mauges | 10 – 18 km | 150 – 300 m | 3h – 5h30 | Facile |
| 6 | Forêt de Chanteloup – étangs du Segréen | Segréen | 8 – 18 km | 60 – 120 m | 2h30 – 5h | Facile |
| 7 | Marais de Basse-Loire – avifaune migratrice | Basse-Loire | 8 – 16 km | 20 – 60 m | 2h30 – 4h30 | Facile |
| 8 | Vallée de l'Evre – gorges de schiste | Anjou noir | 10 – 18 km | 100 – 200 m | 3h – 5h | Facile |
| 9 | Lacs de Ribou & Verdon – Cholet | Bretagne angevine | 10 – 20 km | 80 – 150 m | 3h – 5h30 | Facile |
| 10 | Confluence Loire-Vienne – falaises tuffeau | Loire UNESCO est | 8 – 14 km | 120 – 250 m | 2h30 – 4h | Facile |

