...

Haute Savoie les plus belles randonnées

Allez, enfilez vos chaussures de rando, c'est parti !

 

...

Voici nos dix propositions pour passer une journée inoubliable dans la nature

 

1. Lac Blanc

Localisation : Réserve naturelle des Aiguilles Rouges

Niveau de difficulté : Difficile

Altitude : 2 352 m

Durée : 2h45 à la montée, 1h30 à la descente

Dénivelé : 990 mètres

Distance : 8,0 km (aller-retour)

Restrictions : Chiens interdits, bivouac autorisé entre 19h et 9h

Pourquoi c'est génial : Le Lac Blanc est un incontournable, c'est la garantie d’une randonnée au panorama imprenable sur les glaciers et les plus beaux sommets du massif du Mont-Blanc.

Le matin vous pourrez croiser des bouquetins ou entrevoir des marmottes profitant du calme de l’aube. On parle communément du lac Blanc mais en réalité vous pourrez profiter de deux lacs : le lac inférieur et le lac supérieur.

En aval, les lacs des Chéserys offrent un point de vue également magnifique sur le massif et valent le détour !

 

2. Balcon des Mémises

Localisation : Thollon-les-Mémises

Niveau de difficulté : Intermédiaire

Altitude : 1 674 m

Durée : 3h (aller-retour)

Dénivelé : 570 m

Distance : 10 km (aller-retour)

Pourquoi c'est génial : Le Balcon des Mémises c'est une magnifique rando pour les familles alternant entre sentiers en forêt, escalade aisée dans de gros blocs de rochers, et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura.

La seule difficulté de cet itinéraire reste l’échelle des Chasseurs (tracé en bleu sur la carte IGN) qui peut paraître pour certains un obstacle infranchissable ; dans ces conditions, il est possible de l’éviter en empruntant une variante contournant le Mont César par le nord. (suite sous la photo)

...

balcons des memises.jpeg

...

3. Col et Lac d'Anterne

Localisation : Sixt-Fer-à-Cheval

Niveau de difficulté : Intermédiaire

Altitude : 2 257 m

Durée : 5h (aller-retour)

Dénivelé : 800 m Distance : 12 km (aller-retour)

Pourquoi c'est génial : Situés au cœur de la Réserve naturelle de Sixt-Passy, le Lac et le Col d’Anterne demeurent des incontournables de la Haute-Savoie.

D’origine glaciaire, le Lac d’Anterne est une retenue d’eau d’environ 760 000 m3 au pied des majestueux Rochers des Fiz. Il constitue le repère de truites et d’ombles chevaliers et ses prairies forment un refuge pour les marmottes et les bouquetins. C'est l'endroit idéal pour un pique-nique ou même un bivouac !

 

4. Cascade d'Angon

Localisation : Talloires

Niveau de difficulté : Facile

Altitude : 740 m

Durée : 2h (aller-retour)

Dénivelé : 250 m

Distance : 4,5 km (aller-retour)

Pourquoi c'est génial : Très fréquentée et relativement facile, cette rando débouche sur une cascade merveilleuse de 60m de haut fréquentée par les adeptes de canyoning. En plus du plaisir de la balade, on se laisse facilement absorber par le spectacle des pratiquants de canyoning.

La meilleure saison est le printemps, avec la fonte des neiges la cascade est imposante. En hiver, elle est parfois gelée. En été, cette randonnée est très agréable avec la partie en forêt et avec l’humidité rafraichissante à proximité de la cascade.

 

5. Mont Buet

Localisation : Vallorcine

Niveau de difficulté : Difficile

Altitude : 3 096 m

Durée : 7h (aller-retour)

Dénivelé : 1 870 m

Distance : 19 km (aller-retour)

Pourquoi c'est génial : Le Mont Buet est le "Mont Blanc des Dames". Cette sortie difficile peut-être considérée comme l’aboutissement d’une saison de rando car l’objectif à atteindre est très haut, le dénivelé très important, et l’itinéraire vraiment long.

Plusieurs difficultés techniques sont rencontrées et la montée finale après la cote d’altitude 2800 m demande également un effort violent pour arriver sur ce dôme à l’aspect lunaire où la sensation d’ivresse est totale.

 

6. Lac de Lessy

Localisation : Le Petit-Bornand-les-Glières

Niveau de difficulté : Intermédiaire

Altitude : 1 775 m

Durée : 4h (aller-retour)

Dénivelé : 650 m

Distance : 9 km (aller-retour)

Pourquoi c'est génial : Le Lac de Lessy est un petit coin de paradis. Ses alentours abritent marmottes et bouquetins. C'est un site d'exception situé à 1733 m d'altitude et l'une des plus belles balade du massif des Bornes-Aravis !

Attention La baignade au lac de Lessy est strictement interdite en raison d'un écosystème très fragile qui ne doit pas être perturbé.

 

7. Lac de Peyre

Localisation : Le Grand-Bornand / Col de la Colombière

Niveau de difficulté : Moyenne à difficile

Altitude : 2200m

Durée : 3h (aller-retour)

Dénivelé : 250 m

Distance : 6.6 km (aller-retour)

Pourquoi c'est génialSitué à 2108 mètres d’altitude, le site offre une vue exceptionnelle sur le massif du Mont-Blanc. La présence de nombreuses espèces animales et végétales en fait un milieu naturel riche et varié.

Pour toutes ces raisons, il fait partie du réseau européen de sites Natura 2000. Attention, parcours n’est plus balisé depuis le chalet de la Colombière. À partir de celui-ci, plusieurs traces montent en direction du lac de Peyre. (suite sous la photo)

...

PEYRE.jpeg

...

8. Lac de Pormenaz

Localisation : Plaine Joux

Niveau de difficulté : Moyen à difficile

Altitude : 1945m

Durée : 5 heures

Dénivelé : 900m

Distance : 12km (aller-retour)

Pourquoi c'est génial : Découvrez un endroit magique et sauvage en suivant un sentier technique; Au cœur de la réserve naturelle de Passy, le Lac de Pormenaz, surplombé par l’imposante Pointe Noire du même nom et les Rochers des Fiz, s’impose comme une balade estivale incontournable.

Du parking de Plaine Joux, suivre le chemin menant au Lac Vert. Le chemin s’élève ensuite plus raidement pour atteindre le Châtelet d’Ayères. De là, poursuivre en direction des Chalets du Souay. Arrivé aux Chalets du Souay, emprunter la sentier en direction du torrent du même nom, panneauté en rouge « Lac de Pormenaz.

 

9. Pic de Marcelly

Localisation : Praz de Lys

Niveau de difficulté : Difficile

Altitude : 1 993 m

Durée : 5h (aller-retour)

Dénivelé : 900 m

Distance : 11 km (aller-retour)

Pourquoi c'est génial : Une randonnée entre lac et paysage de montagne, avec pour objectif le Pic du Marcelly, culminant à 2002 m d'altitude, magnifique belvédère offrant un panorama à 360° sur les Alpes.

Après la station de Praz de Lys, l’itinéraire surplombe la Vallée du Giffre et le village de Taninges. Le sentier vous emmène rapidement vers un site naturel d’exception : le lac de Roy. Ce lac naturel d’origine glaciaire, niché sur les contreforts de la Pointe du Haut Fleury, constitue un magnifique espace à découvrir.

 

10. Lac de Gers

Localisation : Samoëns

Niveau de difficulté : Intermédiaire

Altitude : 1 537 m

Durée : 4h (aller-retour)

Dénivelé : 700 m

Distance : 10 km (aller-retour)

Pourquoi c'est génial : Cette belle balade en aller-retour offre aux randonneurs un instant privilégié de déconnexion.

En retraçant le cours du Torrent de Gers dans sa combe, vous êtes entourés d’impressionnants sommets : de la Pointe de Trapechet à la Tête de Balacha d’un côté, de Tête Perfia à Tête Pelouse de l’autre, les paysages invitent à la contemplation.

En suivant le sentier, vous cheminez au fil de reliefs vallonnés entre pins et prairies, jusqu’au lac de Gers, un des site majeur de découverte des paysages, des alpages et de la faune de montagne dans la Vallée du Giffre, c’est l’occasion de se retrouver en famille dans un cadre exceptionnel.

...

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour explorer quelques uns des plus beaux sentiers de la Haute-Savoie cet été.

Alors, quelle randonnée vous tente le plus ?