Novak Djokovic écrit encore l'histoire

Il a trébuché sur la dernière marche face à Carlos Alcaraz au terme d'une finale dantesque en quatre sets, manquant de peu son 25ème titre du Grand Chelem.

Mais ne vous y trompez pas : l'Open d'Australie 2026 restera gravé dans le marbre pour Novak Djokovic.

À 38 ans, le Serbe a profité de cette quinzaine pour réécrire totalement les livres d'histoire. Voici les 5 records majeurs qu'il a fait tomber.

Bannière Metaffiliation

1. Le Roi absolu de Melbourne (104 victoires)

En atteignant la finale, Djokovic a dépassé Roger Federer pour devenir le joueur (hommes et femmes confondus) ayant remporté le plus de matchs à l'Open d'Australie.

Il est aussi le seul joueur de l'histoire à compter plus de 100 victoires dans trois tournois majeurs différents (Australie, Roland-Garros, Wimbledon).

Rang Joueur Victoires AO
1 Novak Djokovic 🇷🇸 104
2 Roger Federer 🇨🇭 102
3 Serena Williams 🇺🇸 92
4 Rafael Nadal 🇪🇸 77
5 Margaret Court 🇦🇺 60

2. Le mur des 400 victoires brisé

C'est un chiffre qui donne le vertige. Djokovic détenait déjà le record de victoires en Grand Chelem, mais il a franchi une barre symbolique mythique.

Il est le premier à dépasser les 400 succès en Majeur.

402 Victoires en Grand Chelem

(Loin devant Federer à 369 et S. Williams à 367)

3. Le finaliste le plus âgé de l'ère Open

À 38 ans, le Serbe repousse les limites de la biologie. Il est devenu le finaliste le plus âgé de l'histoire de l'Open d'Australie (Ere Open), effaçant des tablettes le légendaire Ken Rosewall, qui avait atteint la finale en 1972 à l'âge de 37 ans.

4. Une 38ème finale majeure

Il détenait déjà le record avec 37 finales, mais il a encore creusé l'écart.

Avec cette 38ème finale, il navigue seul dans la stratosphère. Chris Evert, deuxième de ce classement historique, est reléguée à 34 finales.

5. La longévité extrême

C'était la 7ème fois que Djokovic atteignait une finale de Grand Chelem après avoir fêté ses 35 ans.

Un nouveau record de l'ère Open, dépassant là encore Ken Rosewall (6 fois). Pour comparaison, Federer ne l'a fait que 4 fois.