...
Les Américaines s'en souviendront
Ce beau dimanche de sport d'hiver se termine en beauté avec cette terrible montée finale du Tour de Ski, ses passages à 24% et 28% et les efforts énormes demandés à toutes les fondeuses pour arriver au sommet.
Les adeptes de la discipline et les pratiquants connaissent et doivent se rendre compte assez facilement de la difficulté.
Mais après 17 ans de compétition, les fondeuses, comme les fondeurs, ne sont plus surpris par la pente et sont de mieux en mieux préparés, du coup il est devenu de plus en plus rare d'assister à de grosses défaillances, parmi les candidats au podium.
Sans surprise, on l'annonçait déjà hier, Jessie Diggins, qui fait peur à tout le monde, qui semble au bord du malaide à chaque respiration, a magnifiquement tenu son rang pour décrocher son 2e Tour après 2021.
6e de la montée finale, cette fondeuse incroyable, écrit encore un peu plus l'histoire et se rapproche aussi d'un deuxième gros globe en carrière, qui récompensera une fondeuse all-round, pas loin de prendre sa retraite cet été, après des problèmes d'anorexie.
(suite sous la photo)
...
...
Laukli, la star du Trail
Jessie Diggins, tellement prise dans l'effort, n'a pas pu apercevoir sa compatriote Sophia Laukli, quelques lacets plus haut, réussir une somptueuse démonstration. Celle qui brille sur le circuit Golden Trail Series, habitué aux efforts en côtes, a pulvérisé tout le monde.
A l'arrivée Laukli s'impose pour la première fois en coupe du monde avec 17sec d'avance sur une Heidi Weng qui a dépassé depuis longtemps les 100 podiums !!! Chapeau Madame !
...
Delphine Claudel toujours présente
Pas de victoire pour la tenante du titre, Laukli était sans doute inatteignable aujourd'hui mais une superbe 3e place pour la Vosgienne venue terminer cette montée comme un avion.
A 2km de l'arrivée, elle semblait largement battue pour ce 3e rang et puis, comme l'an dernier, elle termine en trombe et passe la ligne à 37sec de la gagnante. Claudel grimpe pour la 5e fois de sa carrière sur un podium, le 4e sur cette montée de l'Alpe Cermis.
...
...
Diggins, Weng, Niskanen
Le podium de ce Tour féminin est magnifique avec trois grandes dames de la discipline, trois fondeuses expérimentés, qui ont finalement donné la leçon à toute l'armade Suédoise que tout le monde annonçait, à tort, comme les favorites du Tour.
Certes Ebba Andersson, leur meilleure carte, a abandonné, mais pas certain que les 4e, 5e et 6e places de Karlsson, Sundling, et dans une moindre mesure Svahn, ne satisfasse les difficiles médias Suédois.
...
...