Saison olympique oblige, les grandes stars du cirque blanc devront répondre présentes. Toutefois, la vision des JO de Milan - Cortina excite l’ensemble des athlètes professionnels et ceux fidèles aux grands rendez-vous ou à l’inverse, destinés et convaincus de pouvoir créer la surprise, sont nombreux.
Des pistes de Coupe du monde de ski alpin aux pas de tirs des stades de biathlon, plusieurs athlètes vont être scrutés par les spécialistes.
Cette définition nous convient parfaitement et à l’aube de la reprise d’une saison hivernale que l’on attend plus excitante que jamais, nous nous intéressons à plusieurs athlètes dont les résultats devront être scrupuleusement suivis en amont des prochaines olympiades italiennes…
Lou Jeanmonnot
Son duel et sa chute au côté de Franziska Preuss ont animés les derniers mètres de la Coupe du monde de biathlon mais quelques minutes plus tard, la Doubienne faisait preuve d’une maturité qui lui colle à la peau depuis son passage chez les “grandes”.
Grandiose tout au long de la saison, elle est devenue la leader d’une équipe de France tout bonnement survoltée en 2024/25. La saison de la confirmation collective approche avec un point d’orgue mais surtout pour Jeanmonnot, une idée dans le coin de la tête.
Parviendra-t-elle à imiter Florence Baverel-Robert, unique française championne olympique du sprint et comme elle, originaire de Pontarlier ? L’exploit avait été réalisé en Italie, en 2006.
Vingt ans plus tard, Milan attend et comme pour Turin, c’est une preuve supplémentaire qu’il n’y a pas que la Serie A du côté Transalpin !
L’ultra exigeant stade d’Antholz, par ailleurs antre favorite d’une Dorothea Wierer sur laquelle il faudra compter, accueillera les épreuves de biathlon des prochains Jeux olympiques.
Jeanmonnot espère y franchir un nouveau palier, capitaliser sur les réussites du passé et surtout, s’affirmer comme la meilleure biathlète de la planète. Un programme ardent mais incontestablement, alléchant !
Federica Brignone
Immense dame du ski alpin mondial “Fede” a réalisé une saison 2024/25 exceptionnelle en devenant la skieuse la plus âgée à remporter le gros globe de la Coupe du monde.
Lancée à merveille vers une nouvelle saison et des Jeux prévus “chez elle”, à Milan, l’une des skieuses les plus agréables du circuit a vu sa récente réussite tourner au cauchemar.
Blessée lors des championnats nationaux, Brignone est actuellement face à une course contre le temps avec pour unique objectif, de participer aux prochains Jeux, en février 2026.
Sera-t-elle revenue à tant et surtout, sera-t-elle compétitive le cas échéant ? Celle qui a déjà “rendu l’impossible possible”’ selon ses propres dires à Ski Chrono lors d’une visite chez Rossignol, ne sait toujours pas si elle pourra skier cet hiver.
Son absence des Jeux serait un déchirement pour l’ensemble des passionnés et l’évolution de sa convalescence risque bien d’animer le brouhaha médiatique des semaines à venir.
Éric Perrot
Plus en retrait que leurs homologues féminines lors de la précédente saison, les hommes du biathlon français semblent toutefois retrouver des jours meilleurs, notamment sous l’impulsion d’Éric Perrot.
Immense lors des derniers mondiaux avec une médaille d’or sur l’individuel, le Savoyard s’est révélé être un maître sur le pas de tir, tout en disposant d’une vitesse assez impressionnante spatules aux pieds.
Comme rappelé, l’exigeant tracé d’Antholz Anterselva pourrait bien octroyer un avantage aux “gros coffres” et aux tireurs d’exception. Pour Perrot, 25 ans au moment des Jeux, l’heure a peut-être sonné.
Et lorsque l’on se remémore la capacité de nos tricolores à briller lors des quinzaines olympiques, le natif de Bourg-Saint-Maurice a tout pour être l’une des stars de la délégation française à Milan.
Eileen Gu
La Sino-Américaine fut la grande révélation des derniers Jeux olympiques d’hiver disputés à Pékin et bien qu’elle se soit récemment concentrée sur le Superpipe, la skieuse qui concourt sous bannière chinoise sera l’une des grandes stars des prochains Jeux.
Elle est l’une de ces athlètes dont l’aura dépasse sa discipline et tout aussi influente que dominante au sein des snowparks, Gu fera parler d’elle à l’approche de février 2026.
Lindsey Vonn
Aperçue au printemps dernier à Miami pour le Grand Prix de Formule 1 puis un match de MLS, Vonn ne souhaiterait pas que l’on s’y méprenne…
Rivée sur son objectif déjà convaincant suite à son retour, la championne enchaîne les entraînements en tous genres pour briller sur l'Olympia delle Tofane comme elle l’a tant fait par le passé.
Elle arrêtera à l’issue de la saison, cette fois-ci probablement définitivement, mais la “Queen” pourrait laisser un héritage encore plus grand que celui actuel, pourtant démentiel.
Grande dame de l’histoire du sport, Vonn voudra enchaîner les bons classements en Coupe du monde sur les épreuves de vitesse afin de bénéficier d’un dossard de choix, probablement crucial pour un grand résultat aux JO.
Franjo Von Allmen
Comme chez les femmes, la liste des stars du ski alpin est immense. Si bien que nous avons fait le choix de ne pas mentionner les évidences que sont les superstars Mikaela Shiffrin ou Marco Odermatt !
Challengés de façon perpétuelle, ces champions ont même été mis à mal par des compatriotes et coéquipiers ces derniers temps. C’est d’autant plus vrai en vitesse pour “Odi”, éclipsé la saison passée en descente par un Franjo Von Allmen indécent.
Surpuissant et avec un physique qui rappelle les dimensions bestiales de Beat Feuz à l’époque, Von Allmen est un nouveau (encore un) pur produit de la formation suisse.
L'Helvète n’a pas mis longtemps à se faire un nom, comme en témoigne son succès en descente lors des derniers mondiaux disputés en Autriche.
Sur une piste où la glisse ainsi que l’engagement ne laisseront pas place aux tendres, Franjo Von Allmen a tout pour aller glaner un premier titre olympique. Dès sa première participation ?
Lisa Vittozzi
La déception, après la gloire. Brillante de par sa constance tout au long de la saison 2023/24, Vittozzi n’a tout simplement pas pu défendre son titre et a observé depuis son canapé la lutte acharnée entre Preuss et Jeanmonnot la saison passée.
Blessée au dos, la Transalpine n’a fait que repousser son éventuel retour à la compétition avant de fermer une fenêtre qui ne viendra finalement jamais pour l’ensemble de la saison.
Enfin remise, la Vénitienne a repris goût à la compétition lors des rendez-vous estivaux de ski-roulettes avec déjà, des résultats encourageants à la clé.
Les premières dates de l’hiver confirmeront son retour et très vite, nous serons en mesure de placer Vittozzi parmi les athlètes italiens et italiennes sur lesquels il faudra ou non compter lors des olympiades à la maison.