...

"Nous souhaitons que les affaires passées soient correctement traitées"

Le biathlète Allemand Erik Lesser a clairement posé les choses samedi à Wiesbaden, devant les médias, lors du City Biathlon. "Tous les athlètes, les associations et les sponsors doivent aujourd'hui savoir dans quelle direction aller."

Lesser, membre de la commission des biathlètes comme Martin Fourcade, ajoute : "Je pense que l'IBU a compris que les regards venant du monde entier devenaient négatifs."

...

La Fédération Internationale de Biathlon vit des jours difficiles

Depuis plusieurs mois un procureur Autrichien enquête sur des soupçons de corruption, ou de fraude, concernant l'ancien président Norvégien Anders Besseberg et la secrétaire générale Nicole Resch.

Ce duo a évidemment démissionné et un nouveau président doit justement être élu cette semaine lors du congrès, 5 au 9 septembre, de Porec en Croatie.

En attendant une gouvernance Allemande a été mise en place dans l'urgence pour rassurer au moins les sponsors et gêrer le quotidien.

...

Toujours le dopage

Après les enquêtes et les sanctions, trop faibles pour beaucoup, venus pénaliser les Russes suite au rapport McLaren, l'IBU a annoncé la semaine dernière que de nouveaux soupçons pesaient sur 4 autres biathlètes de Russie.

Une affaire datant des années 2010 à 2014 qui commence en effet à dater.

De nombreuses nations et de nombreux athlètes demandent des sanctions plus fortes et surtout plus rapides.

...

Quid de la Russie

Cette grande nation, historique, du biathlon mondial, est privé de l'organisation de grands évènements internationaux suite à tous ses scandales. Les Russes ont même été évincés de toutes les instances dirigeantes.

Durant ce congrès, pendant que certains vont demander plus de sévérité, ils viendront pour demander leur réintégration en s'appuyant sur une nouvelle politique contre le dopage et l'absence de contrôles positifs "récents."

La nomination de Dratchev, ancien champion, comme nouveau président de leur fédération, semble positive même si un certain Tchepikov, autre ancien devenu membre de leur fédé, demande que les échantillons contrôlés sur les athlètes soient gardés six mois au lieu de huit ans !

...

C'est dans ce contexte brulant et délicat que va débuter demain le congrès 2018 de l'IBU.

Le Suédois Olle Dahlin, qui devrait être élu président cette semaine, son unique adversaire, la Lettone Baiba Broka part à priori de loin, aura du boulot lors des prochains trimestres...

...

Photo : Nordic Focus

...