...

Un systême très différent

Invité du podcast ExtraRunde, Patrick Oberegger, entraineur Italien de l'équipe féminine de Norvège, est revenu en détail sur le fonctionnement de son groupe, sur sa façon de travailler, sur les prochains objectifs, etc, au cours d'un long entretien.

Et lorsqu'on lui a demandé pourquoi le niveau du biathlon Norvégien était si élevé, sa réponse peut étonner.

"En France, en Allemagne, en Autriche, en Italie, la très grande majorité des biathlètes de haut niveau (équipes A) sont employés par l'armée ou les douanes. Ils reçoivent tous un salaire mensuel garanti et cela leur apporte un certain confort.

En Norvège, aucun biathlète ne reçoit une aide de l'état, chacun doit se débrouiller seul (sponsors). Pour nos biathlètes réussir devient alors une question de survie et ils sont obligés d'aborder le sport d'une manière différente." indique Oberegger.

Totalement basé sur le privé, le fonctionnement du sport Norvégien est très différent de celui que l'on connait en France avec l'état qui aide à coup de millions toutes les fédérations et, on l'a vu, l'armée ou la gendarmerie qui prend le relais dans de nombreux sports.

Ces différences peuvent expliquer, comme le dit Patrick Oberegger, des différences en terme de résultats et de motivations, mais tout expliquer par cette seule raison serait un raccourci trop simple.

Chaque systême possède ses avantages et ses inconvénients et le travail reste toujours le maitre mot pour réussir.

En revanche si l'on compare les budgets des Fédérations uniquement, et l'apport des sponsors, on s'aperçoit sans surprise que la Norvège dispose globalement de moyens nettement plus élevés.

...