...

Le compte à rebours a commencé

Avec moins de 100 jours avant le début de la saison de la Coupe du Monde BMW IBU, l'équipe suédoise de biathlon a choisi Font-Romeu, dans les Pyrénées françaises, pour un stage d'entraînement en altitude.

"Ce camp a une double finalité", explique l'entraîneur en chef Johannes Lukas sur le site de Biathlonworld.

"Il s'agit non seulement de se préparer pour la saison à venir, mais aussi de gagner de l'expérience en altitude en vue des compétitions de biathlon de Milano-Cortina 2026."

...

Des conditions idéales pour travailler

Johannes Lukas ne tarit pas d'éloges sur le lieu choisi pour ce stage : "C'est l'un des meilleurs endroits pour s'entraîner, le temps est parfait.

Il y a d'excellents sentiers pour la randonnée et la course à pied, on peut faire aussi du cyclisme et bien évidemment pratiquer notre sport.

Sebastian Samuelsson, le leader de l'équipe masculine ajoute : "J'aime cet endroit. C'est ma troisième fois ici et nous commençons à nous habituer.

Nous avons une bonne qualité de vie avec appartements spacieux et un cuisinier pour nous préparer des repas sains et il est facile de se concentrer sur l'entraînement ici."

Un agenda quotidien chargé

"Manger, s'entraîner, manger, s'entraîner, dormir, c'est tous les jours "explique le patron Johannes Lukas. "Nos biathlètes travaillent beaucoup et on a débuté les séances intensives et le travail sous pression, notamment au tir avec des compétitions entre nous."

Anna Magnusson a par exemple affronter Sebastian Samuelsson lors d'un duel de précision et de rapidité.

"J'aime ces situations. Parfois à l'entraînement, il est difficile de simuler ce vrai sentiment. Quand nous nous affrontons comme ça, j'aime beaucoup. Je pense que je tire toujours mieux dans ces situations de pression." complète Samuelsson.

L'entraineur Johannes Lukas prépare ses troupes pour 2024 mais déjà, comme toutes les grosses nations, il pense aux JO 2026 qui se dérouleront à Antholz, à 1700m.

"L'altitude et le volume sont les aspects les plus importants pour le moment, et nous augmenterons l'intensité chaque année pour, espérons-le, être au mieux de notre forme en 2026." conclu t'il.