...
La Fédération Finlandaise en mode économie
Pays de tradition, pays phare de la culture du ski nordique, la Finlande ne parvient plus ou n'a plus envie de financer les équipes nationales de ski de fond ou de saut à ski.
Chaque année, les ressources diminuent obligeant les athlètes et les entraineurs à s'adapter. Et ce n'est bien évidemment pas la meilleure méthode pour préparer les championnats du monde et les JO.
Voilà pourquoi Iivo Niskanen a quitté la Fédération pour créer son propre Team et recueillir directement le fruit de son travail grâce aux sponsors.
Les économies sont surtout faites durant la saison estivale afin de garder le plus possible de ressources pour l'hiver, les nombreux voyages et tout le côté matériel avec les techniciens et le fartage.
...
Pas de stage en altitude
Cet été, les équipes nationales Finlandaises de ski de fond n'ont pas eu d'autres choix que de rester au pays. Aucun stage en altitude ne peut être financé par leur Fédération.
Les plus chanceux ont réussi à financer eux mêmes un voyage dans les Alpes et chacun travaille, sans certitude, dans son coin.
"Je ne pense pas que quiconque sache exactement à quoi ressemblera l'hiver." indique Krista Parmakoski.
Depuis quelques mois j'ai pris mes propres décisions, j'ai fait mes choix pour cet été, en sachant que les stages en hauteur étaient terminés.
Cependant, je ne suis pas trop inquiète car cela a déjà fonctionné pour moi dans le passé, avec ce même emploi du temps."
...
...