...

Interdites depuis 2003

Les chambres hypoxiques, qui simulent une altitude voulue, permettent au corps de produire plus de globules rouges afin d'obtenir quelques semaines plus tard, une amélioration des performances.

Utilisées par beaucoup d'athlètes dans de nombreux pays, dont la France, elles sont restées interdites depuis près de ving ans, car certains assimilent cela à une sorte de dopage naturel.

Les Norvégiens, par l'intermédiaire des fédérations d'athlétisme et de biathlon (pas celle du ski de fond), ont mené une longue bataille au près de leur comité olympique afin de faire levée cette interdiction jugée injuste.

Ils ont obtenu cette semaine une réponse positive et pourront donc très prochainement intégré l'hypoxie, si nécessaire, dans leur préparation.

"Les athlètes norvégiens méritent les mêmes conditions d'entraînement que leurs concurrents. L'Agence Mondiale Antidopage autorise l'utilisation des chambres hypoxiques et nos athlètes ont soutenu fermement la levée de cette interdiction.

Nous suivrons désormais toutes les règles internationales afin d'être sur un pied d'égalité avec les autres", a déclaré le Comité olympique norvégien.

Johannes Boe, au cours d'une interview donnée il y a quelques semaines se disait lui aussi positif pour la levée de cette interdiction : "Ce qui est autorisé à l'étranger doit l'être aussi pour nous."