Les yeux pleins de larmes, Karoline Simpson-Larsen, victorieuse de la dernière étape du Tour de Ski, a rendu hommage à son collègue Sivert Bakken, décédé fin décembre à Valaze, là ou elle était en stage avec Johan Olav Botn.
Une semaine et demie après la tragédie, elle a surpassé tout le monde dans la terrible montée de l'Alpe Cermis, poussée par une force mentale et l'envie de réussir un très gros truc.
« C’est étrange. Les derniers mots que Sivert m’a dit la veille de mourir , c’est qu’il croyait à ma victoire, et qu’il serait là pour regarder la course avec Johan Olav" confie t'elle à la NRK.
Cette victoire, ça veut dire beaucoup pour moi. Vivre cette tragédie, cela a été bien plus lourd que ce que je pensais, et la préparation n’a pas du tout été comme prévu, mais je suis fière de ce que j’ai accompli. »
« J’espère que ça montre que je suis forte et qu’il faut continuer à se battre, quoi qu’il arrive. On sait que Sivert était quelqu’un qui n’abandonnait jamais, qui continuait toujours. J’ai utilisé ça comme motivation », explique Simpson-Larsen.
« Sur le plan sportif, c'est juste indescriptible, parce que je ne pensais pas être aussi forte dans cette montée. Non, je n’arrive pas vraiment à y croire »,