...

Pas de descentes féminines 

Après le snow control effectué aujourd'hui par la FIS,  sur la piste  « Gran Becca », les deux courses de descente féminines prévues les 5 et 6 novembre ont été, sans surprise annulées en raison des conditions météorologiques chaudes.

La pente du glacier est encore en parfait état mais la dernière partie est trop molle et la sécurité des athlètes ne peut pas être garantie pour les courses.

« Nous avons espéré, avec les organisateurs, de meilleures nouvelles jusqu'à la toute fin. Malheureusement, l'annulation des courses féminines est inévitable.

Nous tenons à remercier les organisateurs pour leur grand engagement et apprécions tous les efforts déployés pour pouvoir organiser les courses sur la « Gran Becca ».

Nous continuons à croire en ce projet unique de descente transfrontalière », a déclaré le secrétaire général de la FIS, Michel Vion.

« Si les températures avaient été 2 à 3 degrés plus froides ces 7 derniers jours, nous aurions eu de fortes chutes de neige jusqu'à la zone d'arrivée et nous aurions pu produire de la neige artificielle.

La nature doit être respectée et acceptée. La FIS n'a pas eu d'autre choix que d'annuler les courses féminines », explique Franz Julen, président du CO, à Swiss Ski.

« Nous avons pu apprendre beaucoup de choses au cours des dernières semaines et des derniers mois et nous sommes toujours convaincus de notre idée et de notre stratégie.

Le Matterhorn Cervino Speed Opening, innovant et unique, est une valeur ajoutée pour tous - pour le sport, pour les athlètes, pour les deux régions, pour le tourisme, pour l'industrie hivernale.

C'est pourquoi nous allons continuer à travailler dur pour que nous puissions vivre des descentes spectaculaires au pied du Cervin l'année prochaine », souligne Franz Julen en guise de conclusion.

Durant ces derniers jours à Zermatt, Swiss Ski, les organisateurs et la FIS ont déjà travaillé sur le programme de la saison prochaine. Cette fois il ne sera plus question de vouloir faire des descentes fin octobre.

Tout le monde semble d'accord pour agender ces descentes quinze jours plus tard, aux alentours du 10 novembre, une date beaucoup plus raisonnable.