...
Tous les détails sur cette nouvelle piste qui sera ouverte aux skieurs dès le 5 décembre 2015
Depuis de nombreuses années, la question du retour station à ski plus facile se pose. Effectivement, Les 2 Alpes ont un profil de pistes vertical proposant des pistes plus faciles en altitude et des pistes difficiles sur le bas de la station.
A l’heure actuelle, les vacanciers empruntent des pistes noires et rouges pour rejoindre leur hébergement ou une piste verte souvent encombrée. Ce qui n’était qu’un projet est bel et bien en route !!!
En mai 2014, le projet de la nouvelle piste bleue « Jandri 1 », permettant un accès plus facile vers le bas des pistes, passe en mode réalisation.
Le samedi 5 décembre 2015 (ouverture officielle des 2 Alpes pour la saison d’hiver 2015/2016), les clients pourront inaugurer cette nouvelle piste bleue !
C’est le premier chantier de cette envergure, un chantier hors norme et inédit dans une station de ski française en raison des mètres cubes de terre à charrier, déblayer et remblayer (550 000m3) mais aussi des 12 000 arbres à replanter et un budget de 10 millions d’euros.
...
Cet investissement est plus rentable qu’une nouvelle remontée mécanique car il va permettre un réaménagement total du domaine de ski pour une image retour station simplifiée.
Il donnera aussi la possibilité d’évoluer entre 3600m et 1600m par des pistes faciles (2000m de dénivelé tout en bleu) et surtout une sécurisation du retour station.
...
...
Les 2 Alpes innovent et investissent pour le confort des vacanciers en prenant compte des impacts environnementaux, rien n’est fait à la légère !!!
Effectivement, tous les talus sont travaillés de façon à s’intégrer aux talus naturels pour limiter l’impact visuel sur l’emprise de la piste.
Egalement, dans un souci de préservation de la faune, le début des travaux à démarrer après une période de nidification du tétras lyre et la plantation future de 12 000 arbres va permettre de recréer un habitat de substitution pour le tétras lyre et surtout reproduire une forêt qui donne un aspect le plus naturel possible.
Les travaux ont d’ores et déjà bien avancés entre des phases de déblayements et de remblaiements sur les parties supérieures et inférieures de la future piste (entre 2400m et 1600m).
Avant l’hiver 2015, les équipes du chantier ont procédé au remodelage du terrain, à la végétalisation et au replantage de 6000 arbres. Pour protéger les arbres et avertir les skieurs, ont été mis en place des tripodes et des filets de protection.
A noter également, l’installation de conduites de neige pour la mise en place des futurs enneigeurs.
...
Voici les grandes étapes des travaux réalisés ou restant à réaliser :
- Casser les blocs de rochers au pied de Bellecombes ( à 2400m – pied du télésiège de Bellecombes) pour élargir la piste du Jandri 2 et récupérer ces blocs pour faire les assises des remblais de la future piste du Jandri 1 (partie basse entre les crêtes – 2100m et la station).
- Construction de digues ou plages de dépôts au sommet de l’ancien téléski des Gentianes et sous la ligne des œufs blancs pour retenir la boue et les eaux en cas de pluies importantes.
- Travail d’aménagement de la piste (entre les Crêtes et le bas de la station), déplacement des matériaux, lissage de la piste pour arriver à une piste bien large, plane et parfaite.
- Mi-septembre 2015 : planter les 6000 arbres restants ce qui en fera 12000 de planter ainsi que les tripodes pour leur protection (tripodes qui serviront également de paravalanches).
...