...

Beaucoup de mouvements

Après cet hiver 2023 dans l'ensemble décevant pour la globalité des équipes de France, la FFS et le DTN ont commencé par valider de gros changements dans l'encadrement de certaines disciplines.

Ainsi David Chastan, devenu directeur du ski alpin, a laissé sa place de directeur de l'équipe masculine à Frédéric Perrin. Alexis Pinturault a tout changer dans son staff personnel en se séparant de Nicolas Thoule et Stéphane Quittet, remplacés par Maxime Tissot et l'Autrichien Martin Sprenger.

Vincent Vittoz, qui a quitté le biathlon, devient responsable de la relève au sein des groupes nationaux de ski de fond. Simon Fourcade et Jean Pierre Amat arrivent à la tête de l'équipe de France de biathlon.

Rachel Demangeat arrive en équipe de France B pour remplacer S.Fourcade et devrait travailler avec Claire Breton et Baptiste Desthieux. Voilà pour les grandes lignes de l'encadrement.

Concernant les compositions des équipes nationales, il faudra désormais composer sans Tessa Worley, Nastasia Noens, Coralie Frasse Sombet et Johan Clarey en ski alpin, sans Anais Chevalier Bouchet en biathlon.

Si le biathlon féminin devrait s'en remettre assez vite, ce ne sera pas le cas du ski alpin féminin Français, complètement décapitée par le départ de ses rares athlètes capables de jouer devant.

Pour le reste on devrait retrouver en équipe nationale A et B, tous ceux qui étaient présents l'an passé, accompagnés par l'arrivées de quelques espoirs.

La nouveauté, bien triste, sera la disparation des équipes de France juniors sous fond de contraintes budgétaires ! Une décision qui sera difficile à avaler pour les principaux intéressés et une décision qui fera évidemment débat.

Dans certains pays on a préféré diminuer le nombre des athlètes en équipes A et B pour conserver des moyens pour la relève, chez nous la FFS a choisi un autre chemin. L'avenir et les résultats jugeront...