...

Le nombre et la qualité

Depuis son arrivée à la tête de la fédération Russe de ski de fond, l'ancienne multiple championne du monde Elena Vaelbe a fait des choix forts. Et cela concerne notamment l'organisation de l'équipe nationale.

Contrairement à ce qui se fait partout ailleurs, la présidente, profite du formidable réservoir de championnes et de champions fournis par les centaines de clubs, pour sélectionner un nombre importants d'athlètes en équipe nationale.

Ils seront ensuite dispatchés au sein de quatre groupes, celui entrainé par l'Allemand Marcus Cramer, comprenant Ustiugov, Maltsev, Stupak et Pellegrino, celui de Borodavko avec Bolshunov, Nepryaeva et Spitsov, celui de Sorin avec Filimonov, Sorina, Stepanova et Baranova et celui de Perevozchikov avec Ardashev, Melnichenko et Yakimushkin.

Soit au total une quarantaine de fondeuses et de fondeurs réunis en équipe nationale, et un travail compliqué pour nommer ensuite les sélectionnés pour les épreuves de coupe du monde.

Evidemment une telle concurrence fait progresser tout le monde et l'ensemble des Russes déjà présents dans le Top 30 mondial possèdent déjà leur ticket pour Ruka et Lillehammer.

Pour tous les autres il s'agira de briller sur des courses de sélection qui seront organisées en novembre, en Finlande, lors de compétitions FIS ou de chronos internes.

En attendant on a retrouvé cette semaine l'ensemble de groupes Cramer, Sorin et Borodavko à Ramsau (photo). Les membres des deux groupes cités en premiers ont déjà effectué des séances sur neige, tandis que le groupe Borodavko, avec Bolshunov, ne mettra pas les skis avant de rejoindre la Finlande en fin de mois.

"Je fais confiance à mes quatre entraineurs, tous ont montré lors des années précédentes leurs aptitudes pour amener tout le monde en forme au bon moment." a expliqué Elena Vaelbe.

Quant au dernier groupe, celui de Perevoszhikov, tout juste rentré d'Oberhof, il s'entraine cette semaine dans le massif d'Aldan, en Yakoutie.