...

Les conseils d'un habitué

Maxim Vylegzhanin, triple médaillé olympique, a quitté le circuit coupe du monde en mars 2019. Mais pas question de retraite, le fondeur de 38 ans continue de s'entrainer presque quotidiennement.

"J'en avais marre de la routine de la coupe du monde, de partir longtemps, de faire toujours les mêmes stages. Désormais, sur le circuit longues distances, je suis plus libre et je continue à me faire plaisir.

Au lieu de bosser pour faire 50km, je le fais pour boucler 70km ou 80km. Par contre je peux désormais passer beaucoup plus de temps en famille" explique t'il depuis Ramsau.

"Pour moi c'est un plaisir de prendre le départ des longues distances, des courses populaires car j'ai toujours apprécié les départs groupés. Ensuite il faut se faire mal et souvent se dépasser, j'aime cela aussi."

Ensuite avec une certaine franchise Vylegzhanin est revenu sur l'épisode de janvier 2021, lors de la Diagonela, avec des températures de -25°C, qui ont fait de gros dégats chez certains athlètes.

"Je pense que les Européens n'ont pas compris ce qu'était le froid, ses conséquances. Déjà il faut savoir que personne n'a été obligé de prendre le départ, donc chacun connait les risques, les accepte et doit se vêtir en conséquence.

Dans notre équipe, personne n'a eu de soucis si ce n'est des petits bobos. Nous sommes habitués et on sait se vêtir. Même le leader du général Ski Classics n'a pas voulu changer de gants lorsque celui-ci était trempé suite à un ravitaillement.

Une erreur de débutant qui lui a causé une grosse gelure. Il aurait mieux fait de perdre 30sec pour demander une paire sèches, ou encore mieux mettre des mouffles adaptés, puis terminer sa course sans souci"

Maxim Vylegzhanin indique qu'il débutera sa saison sur les longues distances en janvier, avec l'envie de réussir quelques jolies performances sur les grandes classiques.

Quant au circuit coupe du monde il continue de le suivre mais "regrette que seule la Norvège et la Russie soit capable de gagner chez les hommes. A mon époque plus de nations jouaient les médailles, c'était plus intéressant."