Un vrai spectacle cette troisième étape

En choisisssant une piste aussi rapide que spectaculaire, les organisateurs du sprint skating de Lenzerheide ont fait le bon choix. Tous les fondeurs avaient le sourire ce matin au départ de la qualification, heureux de retrouver une vraie ambiance nordique.

Un sourire qui malheureusement ne va pas rester longtemps dans le camp Tricolore. Aucun fondeur de notre équipe nationale ne parvient à franchir ces qualifications. Maurice Manificat manque les 1/4 de finale pour une misère, tout comme Robin Duvillard.

Alexander Legkov, Devon Kershaw et Chris Jespersen sont également sortis en qualifs et réalisent comme les Français une mauvaise opération comptable. Mais attention, le Tour commence tout juste et les choses sérieuses débutent mercredi avec un 15km classique.

...

C'est l'Américain Siméon Hamilton qui signe le meilleur chrono de ces qualifications avant de connaitre, comme Oestberg, une journée parfaite. Une journée de rêve pour un fondeur.

Aujourd'hui Hamilton avait le bon matériel, des bonnes jambes et le zest de réussite qui lui a permis de franchir les tours sans encombres avant de gagner la finale avec la manière. L'Américain s'impose pour la première fois à ce niveau et confirme la montée en puissance de cette nation dans le monde du ski de fond.

Si les US brillent, on peut en dire autant du Canada avec cet incroyable Alex Harvey. Le Québecois, leader du Tour, a encore impressionné tout le monde aujourd'hui en venant prendre la deuxième place du sprint. 

Grâce aux bonifications, Harvey creuse les écarts au classement général sur la plupart de ses rivaux. Tous ont lâché pas mal de temps dans ce sprint à l'exception du leader du classement général de la coupe du monde Martin Sundby.

Dans une forme éclatante, le Norvégien termine troisième de ce sprint et devient à notre sens l'homme à battre dans ce Tour de Ski 2014.

L'Italien Pellegrino prend la 4e place devant un autre Norvégien, Finn-Hagen Krogh, et le vainqueur Suédois du sprint d'Oberhof Calle Halfvarsson. Petter Northug, éliminé de justesse en 1/2, prend la 7e place.

...

Au général du Tour Alex Harvey conserve son dossard rouge avec ce soir 22sec de marge sur Halfvarsson et 27sec sur Sundby. Northug est dans le jeu avec son 4e rang 43sec. 

Eriksson occupe la 5e place, Krogh est classé 7e devant Kershaw et Chernousov. On trouve Legkov 13e à 1min04, Jespersen à 1min10. Robin Duvillard occupe le18e rang à 1min14 devant Poltoranin. Maurice Manificat est 27e à 1min25 suivi par Ivan Perrillat.

Plus loin on trouve Mathias Wibault 40e, Adrien Backscheider 47e et Jean-Marc Gaillard 61e.

Suite ce mercredi avec un 15km classique mass-start parsemé de nombreux sprints bonifications. Là c'est du sérieux et les favoris du Tour devront se dévoiler...

...

Les réactions

Alex Harvey (CAN)
"I was little bit nervous about the qualification, I was 24th in the prologue. The qualification was very fast. Something was not right with my skiing but I felt much better in the heats. I felt very good in the finals. I gave it all in the final stretch. It’s great to be still in red bib."

Simi Hamilton (USA)
"This is incredible. It’s been really great to be here and competing in Switzerland. The track was perfect. I have not realised yet that I won today. "

...

Le classement du sprint ICI

Le classement du Tour ICI

Photo : Nordic Focus