Ce week-end, le petit monde du ski de fond a assisté à l’explosion d’une bombe que pas grand monde n'avait vu venir, en la personne d'Einar Hedegart, venu du biathlon, dynamiter tous les spécialistes.
Son collègue biathlète Simon Kirkeeide, qui s'est lui aussi aligné sur ce 10km de Beitolstolen, a ensuite confié au micro de la NRK.
"Je vais être totalement honnête : j’ai l’impression que les fondeurs pensent que les biathlètes ne savent pas skier. C’est aussi simple que ça.
D'ailleurs Johannes Thingnes Bø est probablement le meilleur skieur du monde, tous sports confondus, depuis quinze ans, il y en a encore qui disent qu’il ne sait pas skier."
Voilà des propos qui font parler en Norvège car Kirkeeide ne mentionne pas Johannes Klaebo, mais bien Johannes Boe ! Une comparaison qui nous semble tout de même très audacieuse, 10km skating excepté.
Dans son argumentaire, Kirkeeide mentionne aussi Ole Einar Bjoerndalen, la légende du biathlon, qui a gagné aussi en coupe du monde de ski de fond, tout comme un autre biathlète, la fusée Lars Berger.
Mais le fait du week-end, la sensation du week-end cela reste l'exploit d'Einar Hedegart qui a marqué les esprits, tout en gagnant sa place pour la première étape de coupe du monde.
« Le ski de fond cherchait de l’émotion (sous entendu, les Russes manquent beaucoup) Il vient de la trouver, et elle est signé d’un gars qui porte un fusil dans le dos l’hiver. » écrit la NRK, le média N°1 en Norvège.