...

Une décision qui fait parler

D'après Vegard Ulvang, membre du conseil de la FIS, qui vient de terminer son bail avec l'instance, 73% des fondeurs interrogés étaient contre l'égalité des distances. Une majorité encore plus criante de 88%, chez les fondeuses uniquement, n'étaient pas d'accord.

Et pourtant la FIS est passée outre, avec la volonté d'introduire dès la saison prochaine le 10km, le 20km et le 50km pour tout le monde. Sachant aussi qu'il n'y aura qu'un seul 50km au programme, rien d'insurmontable pour de telles athlètes.

Il n'empêche que la très grande majorité des fondeuses étaient contre et les athlètes, représentées par l'italienne Virginia De Martin Topranin, ont l'impression de ne pas avoir été écoutées.

"Cette décision est vraiment surprenante pour nous. On pense que le 50km, pour les filles, ne sera pas une distance très excitante. Je vais essayer de porter notre parole la semaine prochaine à Milan lors du congrès, mais rien ne devrait changer." indique t'elle à la NRK.

La Norvégienne Heidi Weng, nouvelle leader de son équipe, est elle aussi contre cette mesure. "Nous allons passer plus de temps sur la piste que les hommes et je ne suis pas certaine que le spectacle soit meilleure. Selon moi des distances plus courtes 5km ou 7.5km favoriserait le suspense."

Guri Knotten, qui remplace Vegard Ulvang au comité FIS ski de fond, aura le mot de la fin : "Nous comprenons les athlètes car lors de chaque changement on rencontre toujours des réticences.

Je ne sais pas qui a répondu à ces sondages car la plupart des fondeuses que j'ai rencontré se montrent au contraire très enthousiastes."