Annonceur
Annonceur

Ski de fond

12.12.2015, Davos, Switzerland (SUI):Polina Kalsina (RUS) - FIS world cup cross-country, 15km women, Davos (SUI). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Les fondeuses Russes toujours la tête sous l'eau

Depuis quelques années rien ne va plus pour l'équipe féminine Russe. Au contraire de leurs homologues masculins, les fondeuses n'arrivent plus à briller. En cause les méthodes probablement périmées de l'entraineur Grushin, explications...

...

Alexander Grushin, 70 ans, est devenu au fil des années une véritable icône du fond Soviétique puis Russe.

Depuis ses débuts à la tête de l'équipe féminine cet entraineur 15 titres olympiques et 24 titres mondiaux. Ceci avec des fondeuses comme Nina Gavriljuk, Larissa Lazutina, Lyubov Egorova, Yulia Chepalova et Elena Välbe.

Une Välbe devenue omnipotente présidente de la Fédération Russe de ski et qui, évidemment, ne veut pas se séparer de Grushin.

Alexander Grushin continue de diriger le fond féminin Russe depuis ses bureaux de Moscou et impose à tous les entraineurs nationaux les programmes d'entrainement basés uniquement sur le travail longue distance, à haute dose.

Une formule gagnante dans les années 1980 et 1990 avec ces championes, mais une formule dans laquelle on rajoutait probablement quelques produits interdits. On sait depuis longtemps que les performances de cette génération sont sujettes à discussion.

...

Aujourd'hui, sans le dopage, la méthode Grushin touche à ses limites.

De nombreuses Russes cartonnent en juniors avant de s'épuiser très vite par la suite. Douchées par des charges de travail sans doute trop lourdes.

Contrairement aux entraineurs masculins, Grushin ne souhaite rien changer et surtout il ne veut pas regarder ce qui se fait en Europe Occidentale ou les séances d'entrainement sont devenues différentes et surtout variées.

Toujours soutenu par Välbe, Alexander Grushin garde encore les clés et promet des jours meilleurs pour le fond féminin Russe. 

"Pourquoi pas dès cette saison" a t'il déclaré dans une récente interview.

...

En attendant on voit mal la sélection féminine Russe briller sur le Tour de Ski 

Dotsenko, Zhambalova, Ilyina, Matveeva, Repnitsyna, Soboleva, Storozhilova accompagnées par les néophytes Kalsina et Povalieva essayeront de redorer au moins un petit peu le blason Russe.

Ce pays, au réservoir si impressionnant, finira bien par retrouver une génération performante. A conditions, sans doute, de revoir certaines méthodes...

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur