Les Français aiment la montagne en été
Au cours des trois dernières années, 41 % des Français ont fréquenté la montagne en été, dont 30 % pour un séjour et 11 % pour une excursion à la journée.
Cette part est supérieure à celle observée en hiver, où 30 % des Français se sont rendus en montagne (24 % pour un séjour et 7 % pour une excursion).
Des séjours estivaux qui leur offrent un niveau de satisfaction exceptionnel puisque 96% d’entre eux indiquent être satisfaits de leur dernier séjour et plus de la moitié se disent même « très satisfaits ».
Parmi les principaux déclencheurs de séjour :
• La nature, les paysages, le calme offert par la montagne, pour près de 2/3 des séjournants,
• Une opportunité de déconnecter de son quotidien ou de retrouver ses proches pour 2 séjournants sur 5,
• L’occasion de découvrir un territoire, son patrimoine et sa gastronomie, pour 1/3 des séjournants
Les activités sportives n’apparaissent pas de façon distincte comme des déclencheurs : seuls 16% des Français les considèrent déterminantes dans le choix de séjour.
Le patrimoine montagnard dans le cœur des Français
Les activités liées à la culture et l’art de vivre sont les activités favorites des Français se rendant à la montagne l’été. Visites de villages et du patrimoine, marchés, découverte des produits locaux etc. sont ainsi pratiqués par 83% des séjournants et 75% des excursionnistes.
Arrivent ensuite, sans surprise, la balade et la randonnée, toujours très populaires, pratiquées par 63% des séjournants et 60% chez les excursionnistes.
Source de ressourcement, la découverte de la nature (faune, flore) et sa contemplation occupent une place importante, pratiquées par 1/3 des séjournants. En complément, 13% d’entre eux (8% des excursionnistes) profitent de leur venue à la montagne pour pratiquer des activités de bien-être (massage, balnéo, spa, yoga).
Du côté des activités sportives, le vélo (route et VTT) se démarque à égalité avec les activités d’eau de pleine nature (canoé, baignage, canyoning…), loin devant le trail, l’escalade et le parapente qui apparaissent comme des activités réservées aux initiés.
Qui sont les Français qui se rendent à la montagne l’été ?
Grâce à la diversité de l’offre en montagne, les vacanciers d’été ont un profil d’âge proche de la moyenne nationale (source INSEE 2024), avec quelques différences :
• Les jeunes sont un peu moins présents qu’en hiver, mais restent plus nombreux que dans l’ensemble de la population.
• Les 65 ans et plus sont moins représentés que la moyenne nationale (21 % contre 27 %), mais plus présents qu’en hiver (13 %).
Côté revenus, le profil des séjournants l’été est proche de celui de l’hiver : les ménages modestes (gagnant moins de 3 000 € par mois) sont également sous-représentés. Par contre, les excursionnistes ont un profil très proche de la moyenne nationale, que ce soit en âge ou en revenus, avec même une légère sur-représentation des ménages modestes.
Enfin, les voyageurs issus des régions de massifs (Occitanie, Région Sud et Auvergne-Rhône-Alpes) sont naturellement plus présents, principalement pour les excursionnistes.
Égalité parfaite entre longs et courts séjours
Les Français ayant séjourné à la montagne l’été ces 3 dernières années ont réalisé quasiment autant de longs séjours (42% de séjours de 5 jours et plus) que de courts (38% de séjours de 4 jours et moins). Avec une moyenne de 2,8 séjours sur 3 ans les pratiquants de la montagne l’été sont fidèles et réguliers à l’instar de l’hiver (2,9 séjours).
À noter que l’accès à un logement contribue au choix de pratiquer un séjour en montagne : 30% des Français y séjournant l’été disposent d’un logement ou en bénéficient à titre gratuit (par la famille, un proche).
Une montagne aménagée questionnée, encore plus l’été que l’hiver
Si les stations continuent de se démarquer en hiver (elles accueillent à elles seules 48% des séjours contre 27% pour la montagne non aménagée), le rapport s’inverse l’été :
• La montagne non aménagée est plébiscitée par 54% des Français. Celle non aménagée, engagée sur le plan sportif (bivouac, refuge), reste toutefois confidentielle : 6% des Français la fréquentent en été ;
• Les stations centrées sur les activités sportives et les animations ne rassemblent que 13% des séjournants ;
• Les villages-stations habités à l’année restent attractifs pour 24% des séjournants en été.
Quels freins pour un séjour en montagne l’été ?
Le prix reste le principal frein cité, devant la distance ou l’accessibilité, et parfois une offre d’activités perçue comme restreinte.
Ainsi, si le niveau de satisfaction des séjournants demeure exceptionnel, il reste essentiel de poursuivre les efforts en faveur de la préservation de l’environnement et du cadre naturel, premier déclencheur et premier facteur de satisfaction, tout en renforçant une offre de transports favorisant les déplacements locaux et en poursuivant les efforts déjà entrepris pour offrir des services et des activités avec un bon rapport qualité-prix.