...
Un jeudi "Azzurri"
Les conditions étaient absolument parfaites cet après-midi sur le magnifique site d'Östersund, le centre national du biathlon Suédois. Température autour de -9°C, neige -3°C, ciel bleu, peu de vent, un vraie carte postale hivernale que les biathlètes attendaient depuis des semaines.
Ce dernier 15km de la saison va nettement tourner à l'avantage des deux stars du biathlon Italien, Dorothea Wierer, 32 ans, et Lisa Vittozzi, 28 ans. Un duo qui va rivaliser de vitesse et de précision tout au long des quatre tirs.
Pendant que les autres favorites se montraient moins à l'aise avec la carabine, les Transalpines ont fait carton plein, un énorme 20/20, synonyme d'un somptueux doublé.
Sur la piste, et notamment dans la dernière boucle, "Doro" va faire la différence et venir chercher son 2e succès de l'hiver, après le sprint d'Antholz, et le 15e de sa carrière.
Impériale, elle boucle son 15km en 41'19 avec 25sec sur une Lisa Vittozzi qui n'a pas tout perdu. Sa performance lui permet de remporter le petit globe de la discipline et de ravir la 2e place du général de la coupe du monde à une Elvira Oeberg hors de forme depuis mi-janvier.
La Suédoise a sans doute laissé ses derniers espoirs de globe, elle le savait avant la course, sur la piste. Touché par un virus il y a quelques semaines, la Suédoise et son encadrement n'ont pas su résoudre ce problème.
Denise Herrmann Wick, toujours présente sur les fins de saison, complète ce beau podium à déjà 1min38, avec un 19/20. L'Allemande grimpe sur la boîte pour la 25e fois de sa carrière.
...
🇮🇹 LE DOUBLÉ pour l'Italie avec Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, Julia Simon est 4e sur l'individuel femmes à Ostersund !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 9, 2023
Le direct : https://t.co/4aKX3vuX6w#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/OL8haTQWz8
...
Julia Simon se rapproche du globe
Après Anne Briand en 1995, La regrettée Emmanuelle Claret en 1996 et Sandrine Bailly en 2005, la star des Saisies va probalement ramener le globe en France, après 18 ans d'attente.
Voilà qui en dit long sur la portée de sa performance, sur la qualité de saison, sa régularité au tir et son physique à toute épreuve. Quatrième de ce 15km, en raison de deux erreurs sur son premier tir debout, la N°1 mondiale termine encore une fois avec le meilleur temps de ski.
Julia Simon termine à 1min49 de Wierer mais l'écart n'a absolument aucune importance, seuls comptent les gros points qu'elle ajoutera à un total devenu inatteignable pour 95% de ses rivales.
A seulement quatre courses de la fin, tous les feux sont au vert, même si les diablesses Italiennes n'ont pas encore abdiqué.
...
...
La Canadienne de 31 ans Emma Lunder, 4e et 5e en tout début de saison à Kontiolahti, signe le même exploit avec une nouvelle 5e place obtenue grâce à un 20/20.
Vanessa Voigt, encore une fois épatante au tir, prend un chouette 6e rang devant Ingrid Tandrevold et Chloé Chevalier.
Anais Chevalier Bouchet, 2e temps de ski, termine 13e et Lou Jeanmonnot 16e.
En revanche la course s'est mal passée, au tir, pour une Caroline Colombo 27e à plus de 4min (16/20). Dommage car la Jurassienne possédait le 3e temps de ski, preuve que les Tricolores possédaient aujourd'hui un fartage tip top.
Sophie Chauveau, très imprécise avec 6 minutes de pénalité, termine dans les profondeurs du classement, au 63e rang. Pas loin derrière une Marte Roeiseland, guère en réussite avec sa 54e place.
...
Suite de la semaine samedi avec un relais, et dimanche avec le mass-start.
...