...

 Zoom sur Ingemar Stenmark

 

 

Les débuts de Stenmark

Ingemar Stenmark est né le 18 mars 1956 dans le petit village de Joesjö, en Suède. Lorsqu'il avait 5 ans, ses parents Erik et Gunborg déménagent à Tärnaby, c'est là que le petit va débuter le ski.

Au coeur de ce paysage enneigé et montagneux, le jeune Ingemar se fait très vite remarquer. Ses premières descentes se font sur des skis artisanaux fabriqués par son père, avant de se faire remarquer.

Dès ses 8 ans, il remporte ses premières compétitions, devient un des meilleurs de sa région et continuera de franchir avec facilité et talent, toutes les étapes vers le circuit coupe du monde.

Il débute sur la scène internationale en décembre 1973, lors d'un slalom à Val-d'Isère. Son talent éclate au grand jour, et il va ensuite terminer dans le top 10 de presque toutes les courses auxquelles il a participé durant l'hiver.

Un an plus tard, Ingemar Stenmark remporte ses premières courses en coupe du monde et a termine la saison avec trois victoires en slalom, établissant un record de précocité.

...

...

Le palmarès d'Ingemar Stenmark

Les Jeux Olympiques

Médaille d'or en slalom géant à Lake Placid en 1980

Médaille d'or en slalom à Lake Placid en 1980

Médaille de bronze en slalom géant à Innsbruck en 1976

 

Championnats du Monde :

Médaille d'or en slalom géant à Garmisch-Partenkirchen en 1978

Médaille d'or en slalom à Garmisch-Partenkirchen en 1978

Médaille d'or en slalom géant à Lake Placid en 1980

Médaille d'or en slalom à Lake Placid en 1980

Médaille d'or en slalom géant à Schladming en 1982

Médaille d'argent en slalom géant à Bormio en 1985

Médaille de bronze en slalom à Bormio en 1985

 

Coupe du Monde

Nombre de victoires : 86 

Nombre de départs: 231

Nombre de podiums: 155

Globe de cristal en slalom : 1975, 1976, 1977, 1978, 1980

Globe de cristal en slalom géant : 1976, 1977, 1978, 1981

Globe de cristal général : 1976, 1977, 1978

 

Autres Récompenses et Reconnaissances

Nommé Sportif suédois de l'année en 1975 et 1978

Intronisé au Hall of Fame du ski en 1989

...

...

Un personnage riche en nuances et en histoires.

En plus de son impressionnant palmarès, Ingemar Stenmark a laissé derrière lui une foule d'anecdotes et de moments marquants qui ont façonné sa légende.

Son lien avec la nature

Élevé dans les montagnes de Suède, il avait un lien spécial avec la nature et semblait puiser sa force dans ces racines. Il avait, disait-il, souvent des conversations avec les arbres et la montagne avant une course, cherchant un état d'esprit apaisé et concentré.

 

Le refus du professionnalisme

En 1980, Stenmark refusa plusieurs offres pour devenir un skieur professionnel. Il choisit de rester amateur pour participer aux JO, prouvant ainsi que son amour pour le sport surpassait toute considération financière.

 

La peur de voler

Étonnamment, ce grand champion avait une peur panique de l'avion. Il optait donc souvent pour des trajets en voiture ou en train pour se rendre aux compétitions, malgré les longues heures que cela pouvait impliquer.

 

Le matériel avant tout

Il était connu pour être extrêmement méticuleux avec son matériel. Il passait des heures à affûter ses skis, régler ses fixations, et n'hésitait pas à travailler tard dans la nuit pour s'assurer que tout était parfait.

 

Un homme de records

Ingemar Stenmark était non seulement un skieur exceptionnel mais aussi un véritable casseur de records. En 1979, il remporte 13 courses de Coupe du Monde en une seule saison, un record qui tient toujours. (Hirscher, Maier et Odermatt l'ont égalé).

 

Rien ne pouvait l'arrêter

Durant une course en 1981, Stenmark a dû faire face à un véritable cauchemar pour tout skieur : une fixation qui lâche en plein milieu d'une descente.

Au lieu de s'arrêter, il a réussi à maintenir son équilibre sur un seul ski jusqu'à la ligne d'arrivée. Bien qu'il n'ait pas gagné cette course, son habileté et sa détermination sont devenues légendaires.

 

Une rivalité historique

Stenmark entretenait une rivalité amicale avec Franz Klammer. Chacun avait un style différent, Klammer, le descendeur, était plus impulsif et Stenmark plus calculé.

Le Suédois a souvent déclaré que c'était grâce à cette rivalité qu'il a pu élever son niveau, un sentiment qui était réciproque du côté de l'Autrichien.

...

...

Ingemar Stenmark salué par ses pairs

Alberto Tomba :

"Stenmark était mon idole quand j'étais jeune. Ce qu'il a réalisé dans le slalom et le slalom géant m'a toujours servi de baromètre. Le mot 'légende' semble avoir été inventé pour des athlètes comme lui."

Hermann Maier :

"Ingemar a transformé notre sport. Il a apporté une précision et une technique dans le slalom qui ont redéfini ce qu'il signifiait d'être un champion. Il était comme une machine sur les pistes, mais avec la passion d'un vrai amoureux de la montagne."

Lindsey Vonn :

"Ingemar Stenmark a établi les standards si hauts qu'ils semblent presque inaccessibles, même aujourd'hui. Il a vraiment été un pionnier pour le ski alpin et a inspiré une génération entière de skieurs, moi y compris."

Marcel Hirscher :

"La constance de Stenmark sur une aussi longue période est tout simplement ahurissante. Il avait cette capacité à gagner même quand la pression était à son maximum. Ce genre de mentalité est ce que tout champion aspire à avoir."

Anja Pärson :

"En tant que Suédoise, avoir une légende comme Ingemar Stenmark comme exemple a été incroyablement inspirant. Il a montré que les skieurs suédois peuvent rivaliser et dominer à un niveau mondial."

...