...
Première en géant
Le polyvalent Marco Schwarz, skieur génial, bourré de talent, qui a réussi des mondiaux exceptionnels en brillant dans toutes les disciplines a remporté aujourd'hui à Palisades Tahoe le premier slalom géant de sa carrière, son 5e au total.
Sur une piste très difficile, avec beaucoup de mouvements de terrain et de changements de rythme, il s'était classé 5e de la première manche à 0.40sec du patron Marco Odermatt.
Trois heures plus tard, avec son toucher de neige incroyable, Schwarz va régaler le très nombreux public et réussir la manche parfaite. Tout sourire, il connait la valeur de sa manche et attend désormais la suite avec impatience.
Lucas Braathen va passer derrière, Rasmus Windingstad, le Norvégien surprise, vient talonner l'Autrichien et Alexis Pinturault, 2e sur le premier tracé, ne confirmera pas et terminera finalement 7e de ce géant.
Il reste le génie Suisse dans le portillon de départ et celui-ci va commettre plusieurs erreurs sur le haut du parcours. Il perd toute son avance et pointe à 0.50sec de l'Autrichien à mi-parcours.
On imagine alors un succès net et sans bavure de l'Autrichien mais ce diable d'Odermatt nous invente une fin de course exceptionnelle avant de franchir la ligne à seulement 0.03sec de son rival Autrichien.
Cette fois, et c'est mérité, Marco Schwarz a eu les centièmes avec lui.
...
...
Rasmus Windingstad, épatant troisième, s'offre un... troisième podium en carrière, juste devant son compatriote Henrik Kristoffersen. Stefan Brennsteiner (AUT) termine 5e et Lucas Braathen 6e.
Alexis Pinturault, on l'a dit, devra se contenter d'une 7e place. Et comme trop souvent cet hiver, il est le seul Tricolore classé parmi les 30 premiers.
...
Suite dimanche avec un slalom
...