La boucle est bouclée. Trente-quatre ans après les Jeux de 1992, le drapeau olympique va faire son grand retour à Albertville.
Ce lundi 23 février, au lendemain de la clôture des Jeux de Milan-Cortina, la ville savoyarde accueillera la délégation française pour une soirée événement qui marquera officiellement le lancement de l'aventure des Alpes Françaises 2030.
Un show gratuit pour 6 500 fans
Pas question de faire les choses à moitié, même si le budget se veut « sobre ».
Pour chauffer les 6 500 spectateurs attendus (billetterie gratuite !), le CNOSF et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont misé sur un concert exclusif des rappeurs Bigflo et Oli, suivi d'un set du DJ Charles B.
Une ambiance de feu pour accueillir les médaillés tout juste descendus du bus en provenance d'Italie.
« Le retour du drapeau olympique à Albertville sera l’occasion d’honorer l’héritage de 1992 et lancer notre route vers les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver des Alpes françaises 2030. » (Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF)
Sobriété et émotion
Si la fête sera belle avec sons et lumières, les organisateurs ont promis de garder les pieds sur terre financièrement.
Fabrice Pannekoucke, président de la région, promet un événement « populaire et festif » mais « sobre ».
L'essentiel est ailleurs : voir le drapeau aux cinq anneaux hissé à nouveau sur le grand mât d'Albertville, toujours debout depuis 1992.
Ce 23 février ne sera pas qu'une fête de fin de Jeux, ce sera le premier jour de la nouvelle ère.
En célébrant les héros de 2026 aux côtés des légendes du passé, la France lance officiellement son compte à rebours de quatre ans. Les Alpes sont prêtes.