Une double chute qui va tout changer
Grande favorite de ce relais, "avec sa meilleure équipe de tous les temps", selon Frida Karlsson, la Suède va vivre un cauchemar juste avant la mi-course.
La star Ebba Andersson va connaitre une petite chute et passer la première à la troisième place, à 10sec de la Norvégienne Slind.
Rien de grave mais quelques minutes plus tard Andersson tombe lourdement dans une descente et casse une fixation.

Incrédule, elle se relève et repart sur un ski en attendant l'arrivée d'un technicien qui lui donne alors du matériel neuf.
Mais le mal est fait, devant la Norvège possède désormais une bonne minute d'avance.
Frida Karlsson va ensuite tout donner pour revenir au troisième rang et Jonna Sundling passera dans le final la Finlandaise Jasmi Joensuu pour l'argent.
Une médaille au goût amer pour celles qui avaient crié victoire trop vite, une médaille toute pale par rapport au triomphe de leur ennemies Norvégiennes.
Toutes excellentes Kristin Augstulen Fosnaes, Silje Oyre Slind, Karolin Simpson Larsen et Heidi Weng se parent d'or et deviennent championnes olympiques à la surprise générale.
La France, qui n'a jamais existé dans cette course, termine très loin au 9e rang à 4min43 avec Julie Pierrel, Cloé Pagnier, Léonie Perry et Delphine Claudel, qui a perdu la 8e place sur chute.