...

Friedrich Moch pour franchir une nouvelle étape

Le grand espoir du ski de fond Allemand, 23 ans, 1 podium en coupe du monde, s'est confié, à la veille du Tour, sur le site de la chaine ARD.

Friedrich Moch est notamment revenu sur la très belle médaille de bronze, gagné avec son équipe, lors du relais des mondiaux 2023 à Planica. 

"C'était une sensation vraiment agréable, surtout avec l'équipe. Nous ne nous y attendions pas, mais c'était encore plus agréable d'avoir réussi à le faire. Je pense que c'est quelque chose qui n'arrive pas très souvent.

Nous avons été si souvent critiqués alors cette récompense a remis un peu les choses en place.

Cette médaille m'a donné beaucoup de motivation, même pendant l'été. Mon objectif maintenant est de continuer à me développer, de m'améliorer et de battre les Norvégiens à un moment donné.

Car pour nous, on a toujours un mur rouge qui occupe toujours les dix premières places en coupe du monde."

(suite sous la photo)

...

 

04.01.2022, Val di Fiemme, Italy (ITA): Denis Spitsov (RUS), Sjur Roethe (NOR), Friedrich Moch (GER)

Group040122fm2991.JPG

...

Pas tendre avec les Norvégiens

Friedrich Moch a ensuite évoqué Klaebo, sans aucune critique, bien au contraire, mais de manière générale, comme pas mal d'autres fondeurs, on va dire qu'il n'apprécie pas vraiment le comportement des Norvégiens.

"J'ai beaucoup de respect pour lui et il est un peu un modèle. Je l'ai souvent regardé ces dernières années. Il est tout simplement le meilleur de tout le peloton, il court très bien tactiquement, il descend bien et il est vraiment très rapide.

Il bouge un peu comme un chat, c'est vraiment incroyable quand on le voit en live.

Après on a pas de contact avec les Norvégiens, nous en avons avec des athlètes d'autres nations, mais eux ce n'est pas si simple de les atteindre.  Il y en a deux ou trois qui sont sympas mais ce sont les plus arrogants du circuit." ajoute Friedrich Moch.

...

...

Objectif Tour de Ski

Rare dans les médias, le fondeur Allemand, parle ensuite de sa progression, de ses objectifs, de la pression et des grosses attentes suscitées par son podium en coupe du monde et la médaille en relais.

"Je sens déjà la pression, mais je dois simplement faire ce que je peux et faire de mon mieux. Maintenant, j'ai eu mes premiers succès et bien sûr, on attend de l'extérieur que je confirme cela.

C'est bien quand les autres vous font confiance pour faire de grandes choses, cela me donne aussi de la motivation. Je pense que c'est toujours moi qui me mets le plus de pression.

Mon plus grand objectif est de continuer à me développer, à progresser. Lors des mondiaux à Trondheim la saison prochaine, ce serait cool de skier devant, mais je suis aussi conscient que les Norvégiens ont encore une longueur d'avance et qu'il sera très difficile de gagner contre eux

L’année suivante, il y aura les Jeux Olympiques, donc une médaille serait bien sûr la bienvenue. Mais dans le sport, les choses peuvent toujours arriver vite, c'est donc important pour moi de rester en bonne santé et de prendre du plaisir dans ce que je fais.

Pour cet hiver, le grand objectif c'est le Tour, c'est le point culminant de la saison. J'ai participé à deux éditions, c'était vraiment chouette. Le seul truc c'est qu'on peux pas fêter le 31 décembre, car on skie le 1er janvier." conclu t'il.

...

Moch060123fm1287.JPG